Le milieu offensif international équatorien du RCSA est en difficulté depuis plusieurs semaines en Ligue 1. Un départ cet hiver ne serait pas à exclure.

Du rang de pépite à celui de flop ? Prêté cette saison à Strasbourg par Chelsea, qui l’a recruté 10 millions d’euros l’été dernier à Independiente del Valle (D1 équatorienne), Kendry Páez semble avoir perdu son football en Alsace, dans le Racing version BlueCo.

Le milieu offensif de 18 ans, pourtant considéré comme l’un des plus gros prospects d’Amérique du Sud, est assez loin des attentes cette saison. L’international équatorien (23 sélections, 2 buts) a disputé treize matches de Ligue 1 et cinq de Ligue Conférence depuis le mois d’août.

Son temps de jeu total s’élève à 689 minutes, période durant laquelle il n’a inscrit qu’un seul but, en championnat, et aucune passe décisive. Majoritairement utilisé en tant qu’avant-centre par Liam Rosenior, le natif de Guayaquil peine à convaincre à ce poste.

Toulouse FC v RC Strasbourg Alsace – Ligue 1 McDonald’s 2025/2026
Kendry Páez est prêté à Strasbourg cette saison – Photo : Icon Sport

Une hygiène de vie qui inquièterait en interne

Dans son ancien club, en Équateur, il n’avait jamais évolué aussi haut sur le terrain (milieu offensif ou ailier droit la plupart du temps). Le joueur au mètre 78 n’a jamais disputé l’intégralité d’une rencontre du Racing depuis le début de cet exercice 2025/2026.

Sur le banc en Coupe de France avant la trêve, sa position au sein du RCSA serait aujourd’hui très fragile. Selon L’Équipe, la question de son avenir en France après le mercato hivernal peut se poser. L’hygiène de vie du numéro 16 strasbourgeois serait loin d’être idéale, ce qui confirmerait certaines craintes en interne qui entouraient son arrivée en Alsace le 31 juillet.

Sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2033, le jeune milieu, incapable de s’adapter au rythme de la Ligue 1, pourrait rentrer à Londres dès janvier.