Fin de mercato animée dans les rangs de Troyes. Ces dernières heures, l'ESTAC a acté deux départs de poids. Mais a aussi mis la main sur un véritable crack convoité par plusieurs clubs de Ligue 2 et même de Ligue 1. Décryptage des dernières encablures du marché troyen.
Mercato Troyes : l'ESTAC laisse filer Florian Tardieu et Rominigue Kouamé
Fraîchement relégué de Ligue 1, Troyes n'a pas réalisé un début de saison idéal en Ligue 2. Dixième après quatre journées, l'ESTAC reste sur une défait à Bastia, la première de l'été. En prime, l'écurie basée dans l'Aube a perdu Luka Ilic et Rominigue Kouamé, exclu lors des deux dernières journées en date. Concernant le dernier cité, les supporters troyens ne le reverront d'ailleurs pas de sitôt. En effet, durant les dernières heures du mercato estival, l'ESTAC a confirmé le départ de son milieu de terrain international malien de 26 ans pour Cadix, pensionnaire de D2 espagnole. D'abord prêté par Lille, Kouamé aura disputé un total de 109 matches officiels sous le maillot troyen (5 buts, 7 passes décisives).
À lire aussi : ITW Exclusive – Mathieu Chabert (Dunkerque – Ligue 2) : “J’estime avoir le niveau pour entraîner plus haut”

Ce n'est d'ailleurs pas le seul joueur à avoir quitté l'ESTAC en toute fin de mercato estival. En effet, en parallèle, Troyes a vu Florian Tardieu prendre la direction de l'ASSE. Le milieu de terrain de 31 ans avait posé ses valises dans l'Aube durant l'été 2019 en provenance de Zulte-Waregem (Belgique). L'ancien d'Istres et Sochaux aura disputé 108 matches sous le maillot troyen (17 buts, 8 passes décisives). Les supporters aubois ne vont pas tarder à la retrouver puisque Tardieu a pris la décision de rester en Ligue 2 pour signer un contrat de deux ans avec Saint-Etienne. Les Verts, en revanche, ne sont pas parvenus à devancer le récent relégué de Ligue 1 sur un dossier qui animait la fin de ce mercato d'été.
À lire aussi : Mercato VAFC : un défenseur et un milieu arrivent de l’étranger (Officiel)
Mercato ESTAC : Troyes met la main sur un crack de National !
Car dans l'autre sens, Troyes vient de rendre officielle la signature de Junior Olaitan. Le milieu offensif international béninois de 21 ans débarque en provenance des Chamois Niortais. La saison passée, Olaitan avait fait parler de lui en disputant 33 matches de Ligue 2. Ne pouvant malheureusement empêcher la relégation de son club. Cet été, en trois matches de National, l'ancien d'Ayema est reparti sur des bases très élevées avec un but et deux passes décisives.
À lire aussi : Mercato : Dunkerque finit fort et signe un joueur du PSG (Officiel)
💥 Le crack béninois, Junior Olaitan est Troyen ! ✍️🇧🇯
𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘁𝗼𝗶 ! ⚡️#TeamESTAC 🔵⚪️ pic.twitter.com/5L0BhUeN7Z
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) September 1, 2023
Hélas pour le groupe de Philippe Hinschberger, Junior Olaitan faisait l'objet d'une cour assidue durant ce mercato estival. En Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg était sur les rangs. Comme l'ASSE en Ligue 2. Mais Saint-Etienne a donc été devancé par Troyes, qui s'est fait prêter le joueur au mètre 74 pour une saison, soit jusqu'en juin 2024. Avec une option d'achat estimée à un peu moins d'un million d'euros. Nul doute que celle-ci sera levée tant Olaitan est considéré comme l'un des meilleurs espoirs du football béninois.
À lire aussi : Mercato ASSE : Batlles dégoupille, sale tour en toute fin de mercato