Maintenu d'extrême justesse en Ligue 2 au printemps dernier, Valenciennes est prévenu. Il devra montrer un tout autre visage durant les prochaines semaines pour espérer un maintien bien plus tranquille. Cela passe par un mercato estival de qualité. Hélas, dans le sens des départs, le VAFC pourrait perdre un grand talent durant les prochains jours.
Le mercato de tous les dangers pour le VAFC ?
Quel visage pour Valenciennes à la reprise ? En ce début de mercato estival, le VAFC a déjà enregistré bon nombre de départs. L'ancien Lensois Quentin Lecoeuche a pris la direction de Saragosse (D2, Espagne) tandis que Mathis Picouleau et Hillel Konaté ont décidé de rejoindre le Championnat de National, en signant respectivement à Nîmes et Châteauroux. De leur côté, Noah Diliberto, Aeron Zinga, Floyd Ayité, Florian Martin et Mattéo Rabuel ont tous été libérés. Sans oublier la fin de carrière du vétéran Mathieu Debuchy, 37 ans. Et les départs conjugués d'Adrian Grbic, Stefan Bajic et Salim Ben Seghir, repartis respectivement à Lorient, Bristol City et Marseille. Dès lors, qui pour remplacer tout ce beau monde ?
À lire aussi : Mercato ASSE : clap de fin dans le dossier Nkounkou

C'est un peu la question que tous les amateurs du VAFC se posent, et ce depuis plusieurs semaines. Certes, plusieurs jeunes talents du centre de formation ont été promus. Pour le reste, c'est le néant, ou presque. Taylor Moore, lui aussi passé par le Racing Club de Lens, a dit oui au pensionnaire de Ligue 2 il y a quelques jours, après plusieurs années passées en Angleterre. Le gardien de but Jean Louchet, formé au Paris Saint-Germain, qui vient de vivre une relégation en National avec les Chamois Niortais, a, lui aussi, accepté de rejoindre le navire. Malheureusement, dans l'autre sens, le VAFC pourrait bien se faire un chiper un grand talent sous peu.
À lire aussi : Mercato : Auxerre passe devant Metz pour un attaquant
Une pépite débauchée par un club de Serie A italienne ?
Ces dernières heures, la rumeur est tenace. Mohamed Kaba pourrait bien quitter le VAFC en cette période de mercato estival. Le milieu de terrain de 21 ans, natif d'Orléans, avait rejoint le groupe professionnel en 2021. Depuis, il a disputé pas moins de 66 matches de Ligue 2 ainsi que 4 autres en Coupe de France. Sur l'exercice de L2 écoulée, il a été titularisé à 32 reprises, marquant à cinq reprises et distillant quatre passes décisives. Milieu défensif solide, au mètre 85, Kaba a brillé par sa capacité à récupérer des ballons et à se projeter vers l'avant.
À lire aussi : Mercato Ligue 2 : vivement courtisé, un buteur de Ligue 1 a tranché
🇮🇹 Le club italien @OfficialUSLecce (Série A) serait très intéressé par Mohamed Kaba
Le @VAFC pourrait récupérer 3M€ sur le transfert du jeune milieu
— 𝗔𝗰𝘁𝘂𝗩𝗔𝗙𝗖 🦢 (@ActuVAFC) July 31, 2023
Des qualités qui n'ont pas échappé à plusieurs clubs européens. C'est ainsi que Lecce, où a brillé le champion du monde 2018 français Samuel Umtiti ces derniers mois, aimerait s'attacher les services de Mohamed Kaba dans un futur proche. L'autre mauvaise nouvelle pour le VAFC, c'est que son jeune talent sera en fin de contrat l'été prochain. Autrement dit, il faudra impérativement le vendre durant ce mercato pour éviter de le voir partir libre dans la foulée. Seul point réjouissant pour les Nordistes, le potentiel chèque récupéré sur cette vente, pour un joueur estimé à 3 millions d'euros par les sites spécialisés. Kaba, lui, ne devrait pas dire non à l'idée de découvrir la Serie A italienne, à 21 ans seulement. Verdict imminent.
À lire aussi : Mercato Amiens : un champion d’Afrique arrive pour 2 ans