Football

Mercato Valenciennes : trois entraîneurs pour remplacer Ahmed Kantari

Battu par Quevilly vendredi (2-0), Valenciennes s’éloigne encore un peu plus du haut de tableau en National 1, et les spéculations sont légion concernant l’avenir de son entraîneur Ahmed Kantari. Voici trois entraîneurs susceptibles de le remplacer. 

Une contre-performance de plus pour Valenciennes. Vendredi, le club hennuyer s’est incliné encore une fois hors de ses bases, cette fois à Quevilly-Rouen (2-0). Une défaite qui relèguent les hommes d’Ahmed Kantari à la 8e place du National 1, à cinq points de la deuxième place synonyme d’accession directe en Ligue 2. L’objectif de la saison pour le VAFC. Au-delà du mauvais résultat, c’est surtout le manque d’allant du pensionnaire du Hainaut qui ressort de cette rencontre. Ce que déplore Ahmed Kantari. “On a été très, très loin de ce qu’un match de National demande” regrettait-il à la sortie du quatrième revers de la saison pour les Valenciennois. Sa place est aujourd'hui en danger. Voici trois entraîneurs capables de s’asseoir prochainement sur le banc nordiste. 

Patrice Garande, un homme d’expérience pour Valenciennes

Libre depuis la fin de son aventure avec Dijon en 2022, Patrice Garande peine à retrouver un poste. Consultant pour France Bleu Normandie, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour redresser le navire valenciennois. 

À commencer par celle d'être un meneur d'hommes. L’entraîneur âgé de 63 ans a su relever plusieurs fois avec brio le challenge du maintien avec Caen en Ligue 1 ou encore avec Dijon. Reste à le convaincre de revenir sur le banc, mais pour quel défi ? Depuis sa prise de pouvoir, Sport Republic enchaîne les mauvaises décisions et s’enlise dangereusement vers une relégation en National 2, ce qui serait un véritable cataclysme. 

Olivier Guégan, le retour dans le Nord 

Déjà passé par Valenciennes entre 2019 et 2021, Olivier Guégan trépigne d’impatience de retrouver un banc après avoir quitté celui de Sochaux juste avant la fin de la saison 2022-2023. Depuis, son nom a circulé avec insistance du côté de Martigues l’été dernier, avant que le promu en Ligue 2 ne choisisse finalement l’expérimenté Thierry Laurey. Avec le résultat que l'on connaît, mais cela est une autre histoire !

Après une première saison intéressante au Hainaut, Olivier Guégan s’était fait remercié quelques mois plus tard, conséquence d'un début de saison trop poussif. Très au fait de l’atmosphère valenciennoise, il n’aura pas besoin d’un trop lent temps d’adaptation. Car à Valenciennes, il y a urgence !

Maxime d’Ornano, le bon coup pour Valenciennes

Troisième et dernier nom intéressant pour Valenciennes, Maxime d’Ornano. L’ancien entraîneur du FC Rouen a gagné ses galons en National 1 en maintenant sportivement les Diables Rouges la saison passée. Et ce, alors que la menace d’un dépôt de bilan planait dangereusement sur le club normand. Auparavant, Maxime d'Ornano s'était fait remarqué avec le Stade Briochin, qu'il avait fait monter du National 2 à la National 1.

Remercié il y a quelques semaines par le FC Rouen, son profil de bâtisseur pourrait parfaitement convenir à un club en pleine reconstruction. Sa parfaite connaissance de la troisième division française joue aussi en sa faveur. Bref, vous avez compris qui était le chouchou de notre petite liste.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut