Football

Messi au coeur d’une énorme polémique en Chine

L'Inter Miami et Lionel Messi réalisent de nombreux matchs amicaux partout dans le monde avant la reprise de la saison MLS prévue le 21 février prochain. A la suite d'un match contre Hong Kong, l'argentin a été pris dans une polémique de grande ampleur. La Chine, agacée par le comportement du champion du monde, a pris plusieurs mesures fortes.

Lionel Messi pris dans une polémique… pour ne pas avoir joué

Ce dimanche 4 février 2024, l'Inter Miami a affronté l'équipe d'Hong Kong. Une rencontre qui s'est soldée par une victoire des Américains (1-4). À Hong Kong, le match fait énormément parler puisque Lionel Messi n'a pas disputé la moindre minute de cette opposition. Une absence qui a irrité les spectateurs chinois ainsi que le gouvernement local. L'Inter Miami a indiqué que l'octuple ballon d'or souffrait d'une légère blessure, expliquant sa présence sur le banc de touche. Avec des billets allant jusqu'à 570 euros, les spectateurs présents n'ont pas apprécié cette absence.

Toujours selon les Chinois, Messi aurait fait preuve d'un comportement ingrat à leur encontre. En effet, celui-ci ne s'est pas adressé au public présent et a affiché un visage insensible. Or, lors d'une rencontre contre Kobe, au Japon, plus tôt dans la semaine, celui-ci est apparu joyeux. L'organisateur du match, Tatler Asia a assuré rembourser 50% du prix du ticket aux spectateurs : “Les blessures font partie du jeu et nous le comprenons. Cependant, nous avons été attristés par le fait que les joueurs n'ont pas fait preuve de suffisamment de respect envers les supporters présents“.

La Pulga et l'Argentine ne joueront pas en Chine

L'Albiceleste avait prévu de se déplacer en Chine pour y affronter le Nigéria et la Côte d'Ivoire. Dans un communiqué, la Chine annonce renoncer à l'organisation de ces deux matchs amicaux. La Fédération chinoise précise “De nombreux fans de football et d'amis internautes nous ont demandé récemment des informations au sujet du match de Lionel Messi à Pékin. Après vérification, Pékin ne projette pas, pour l'heure, d'organiser le match auquel Lionel Messi devait participer“.

Outre la réaction des instances footballistiques chinoises, ce sont les supporters eux-mêmes qui se sont insurgés contre Lionel Messi. À travers les réseaux sociaux, des dizaines de messages ont été publiés contre “La Pulga”. Ainsi, sur le réseau social Weibo, les critiques pleuvent “S'il ne respecte pas ses fans chinois, on ne peut pas lui laisser prendre un centime de la poche des Chinois” “On lui avait donné notre amour et il nous traite comme ça. Cette gifle est méritée” ou encore “dégage Messi” peut-on lire. Lionel Messi et David Beckham (propriétaire de l'Inter Miami) ont par ailleurs été sifflés à la fin de la rencontre.

Un gouffre financier pour l'Albiceleste

Ces annulations risquent de causer un véritable casse-tête pour l'Association du football argentin. Outre l'aspect sportif, la Fédération a récemment conclu des contrats de sponsoring avec plusieurs entreprises chinoises. Ainsi, Cotti Coffee ou Yili sont devenues partenaires de l'Albiceleste. Leandro Peterson, directeur commercial et marketing de la Fédération, avait ainsi déclaré lors de la conclusion des partenariats : “Nous sommes parfaitement conscients de l'importance, du caractère unique et de l'énorme potentiel de croissance de l'AFA sur le marché chinois“.

Certains médias chinois évoquent une autre raison de l'absence de Lionel Messi lors du match contre Hong Kong. Il s'agirait d'une motivation politique. En effet, la Chine entretient des relations conflictuelles avec l'Angleterre et les États-Unis. Messi aurait alors pris position dans ce conflit géopolitique en s'abstenant de jouer.

Dernières publications

En haut