Officiellement nommé entraîneur de Montpellier, Zoumana Camara n'aura pas pour mission de sauver le MHSC, mais de commencer à préparer la saison prochaine, en Ligue 2. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les futurs adversaires des Héraultais durant le sprint final de Ligue 1 ?

L'information est tombée il y a quelques heures : Zoumana Camara a officiellement pris la suite de Jean-Louis Gasset sur le banc de Montpellier. Battu pour la neuvième fois de suite et la 21e fois de la saison, le week-end dernier, face à un concurrent direct, Le Havre, le MHSC a très probablement dit adieu à ses derniers espoirs de maintien en Ligue 1.

La formation basée dans l'Hérault partage actuellement le titre de moins bonne défense du championnat de France avec l'ASSE (64 buts encaissés). En revanche, elle possède, et de loin, la moins bonne attaque de L1, elle qui n'a marqué qu'une fois lors des neuf dernières journées de L1. Dès lors, que peut apporter Zoumana Camara à une formation déjà tournée vers la Ligue 2 ?

Zoumana Camara veut “gagner du temps”

La situation n'est pas évidente, mais je me dis qu'en venant maintenant, je gagne du temps et je prépare l'avenir.” Hier mardi, en conférence de presse, Zoumana Camara, tout nouvel entraîneur de Montpellier, ne s'est pas voilé la face concernant la situation du MHSC.

S'il ne sera pas officiellement relégué en L2 avant fin avril ou début mai, le club de la Paillade se comporte déjà comme un relégué. Avec la ferme intention de commencer à préparer le prochain exercice, à l'étage inférieur. De quoi fausser le championnat ?

Montpellier peut-il fausser le sprint final de Ligue 1 ?

Peut-être plus que bon nombre d'autres clubs de Ligue 1, Montpellier s'apprête à jouer un véritable rôle d'arbitre dans ce sprint final. Si le PSG n'est pas concerné, Angers, Reims et Nantes joueront peut-être une partie de leur maintien face au MHSC. Même chose pour l'OM et Brest dans la course à l'Europe.

Bien évidemment, au regard des dernières prestations catastrophiques de Téji Savanier et ses coéquipiers, ce changement d'entraîneur et d'état d'esprit ne devrait pas bouleverser l'issue des dernières journées. Mais avec la possibilité de laisser leur chance aux jeunes, et de “tenter” des choses en vue de la saison prochaine, on peut s'attendre à voir un Montpellier new look. Reste à savoir s'il s'agira d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle pour les prochains adversaires des Héraultais.