Ce mardi matin à 8 heures, Jean-Louis Gasset, l'entraîneur du MHSC, va rencontrer ses dirigeants. Alors que la relégation en Ligue 2 semble actée, le club du président Nicollin s'apprête à changer de cap. Avec quel homme fort sur le banc ?

Dimanche dernier, le stade de la Mosson a été le théâtre d'un véritable chaos. Montpellier, lanterne rouge de Ligue 1, était menée 2 à 0 par l'avant-dernier, Saint-Etienne, avant que la rencontre ne soit interrompue.

En attendant de connaître l'issue de cet MHSC – ASSE, le club héraultais parait résigné. L'entraîneur, Jean-Louis Gasset, sorti de sa retraite pour aider son club de cœur, a avoué en conférence de presse avoir échoué dans sa mission, tout en insinuant que c'était terminé pour Montpellier en L1. Et après ?

Printant sur le banc du MHSC, en attendant ?

Concrètement, on ne voit pas comment Laurent Nicollin, président du MHSC, et son frère Olivier, PDG du groupe Nicollin, pourraient poursuivre leur collaboration avec Jean-Louis Gasset. Ce dernier est résigné, et ne resterait, de toute façon, pas en cas de descente en Ligue 2.

C'est pourquoi Montpellier pourrait gagner du temps et commencer à préparer la saison prochaine dès cette trêve internationale. Dans l'immédiat, Ghislain Printant, actuel adjoint de Gasset, pourrait assurer la transition. Avant l'arrivée d'un nouveau technicien ?

Un sprint final galvaudé en Ligue 1 ?

Comme l'expliquait Mohamed Toubache-TER dès dimanche soir, “le plan Ligue 2” va être activé. L'idée étant peut-être de s'appuyer davantage sur les forces vives qui resteront dans l'Hérault la saison prochaine, au détriment de présumés leaders qui ne seront pas parvenus à tenir leur rang.

Le cas échéant, la question a le mérite d'être posée : quid de l'équité en cette fin de saison de Ligue 1 ? Dans la course au maintien, le MHSC doit encore défier les principales formations concernées, ce qui ne devrait léser personne.

Dans la course à l'Europe, en revanche, l'Olympique de Marseille, qui reçoit les Héraultais dans un mois, auront probablement plus de facilités à empocher les trois points. Ce qui pourrait amener certaines tensions, dans les rangs de l'AS Monaco, battu par le club héraultais en début d'année, pour ne citer qu'elle. Mais nous n'en sommes pas encore là.