Mené dans le match de la peur contre Saint-Etienne avant l'interruption de la rencontre, Montpellier est presque condamné à être relégué. La situation comptable est corroborée par les déclarations de son entraîneur, Jean-Louis Gasset, qui semble prêt à jeter l'éponge et quitter le MHSC.

La situation peut difficilement être plus catastrophique pour Montpellier. Derniers de Ligue 1 presque sans discontinuer depuis la mi-octobre, les Héraultais avaient absolument besoin de prendre des points contre Saint-Etienne dimanche, dans un choc pour le maintien capital face à Saint-Etienne. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Mené 2-0 par l'ASSE après deux buts de Lucas Stassin, le MHSC a vu ses tribunes s'énerver et être responsables de l'arrêt de la rencontre, suite à un départ d'incident causé par des jets de projectiles. Montpellier va probablement perdre ce match, s'il est décidé de ne pas reprendre la rencontre ou si une défaite sur tapis vert est actée, et pourrait même prendre des points de sanction. Une situation catastrophique pour le club qui est presque condamné à descendre en Ligue 1.

“La mission est ratée”

En comptabilisant cette défaite contre l'ASSE lors de la 26e journée, Montpellier a, selon les probabilités statistiques, 99% de chance d'être relégué ou de terminer au mieux barragiste. Le club héraultais a 15 points, et la 15e place – synonyme de maintien, occupée par Reims, est pour l'instant à huit longueurs. Et il faudrait donc un miracle pour que le MHSC ne descende pas en Ligue 2, ce qui serait une première depuis la saison 2008-2009.

Les chances de rester dans l'élite sont infimes, et ce de l'aveu même de l'entraineur montpelliérain Jean-Louis Gasset. “Quand vous venez dans votre club pour remplir une mission, malgré les problèmes en tout genre, vous vous dites toujours que vous allez y arriver. Tant qu'il y a de l'espoir, vous demandez de se battre jusqu'au bout. Aujourd'hui, on est obligés de reconnaître que la mission est ratée et qu'on n'avait pas le niveau de la Ligue 1”, a-t-il confié au micro de DAZN.

Fin de parcours pour Gasset ?

Nommé fin octobre à la place de Michel Der Zakarian pour tenter de sauver le club, Gasset semble donc résigné sur l'issue de sa mission sauvetage. À tel point que le technicien s'interroge sur la nécessité de rester sur le banc. “Pour la suite, on va bien réfléchir. Une fois que la mission est ratée, vous ne pouvez pas continuer, peut-être, à vous manger la santé, à vous manger la vie, à avoir honte.”, a-t-il précisé.

“J'ai besoin de sommeil, premièrement, j'ai besoin de lucidité, j'ai besoin de parler avec des gens responsables, comme moi, pour voir l'avenir. Il reste 8 matchs de Championnat, et je veux savoir ce qu'il va se passer”, a précisé Gasset. Une décision devrait être prise durant la trêve internationale, débutée ce lundi, qui va laisser quinze jours à Montpellier pour statuer sur l'avenir de son entraineur.