Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Levi

1
Un mois après Sölden, le vrai début de la saison commence avec le premier slalom avec l’étape la plus haut nord à Levi en Finlande. Mikaela Shiffrin a remporté une 41e victoire en carrière dans la discipline et la quatrième (2013,2016, 2018 et 2019) sur cette piste.

D’abord, les conditions climatiques n’ont pas été géniales avec le brouillard sur le haut de la piste pour les deux manches. Du côté de la piste, quelques changements avec quelques rajouts de mouvement de terrain sur un parcours habituellement très plat.

Lors de la première manche, le Slovaque Petra Vlhova a réussi un run avec beaucoup de stabilité et de fluidité avec un excellent bas pour devancer Mikaela Shiffrin de 13 centièmes, partie avec le dossard numéro 1. Bien plus loin, l’Autrichienne Katharina Truppe a réussi le troisième temps (+0”99 devant la Suédoise Anna Swenn Larsson est 4e à 1”31, un peu dans le dur à l’entrée du mur.

La meneuse des slalomeuses Françaises Natasha Noens qui s’est fracturé la cheville cet été est absente. Donc, deux Bleues étaient au départ mais ne sont pas qualifiées pour la seconde manche : Escané a réalisé le 37e temps (+3”68) et Forni le 35e (+3”63).

Lors de la seconde manche, la skieuse de Vail a été très impressionnante dans le mur pour réaliser un temps total de 1’57″57 en dominant de 1’78” sa dauphine Wendy Holdener. La Suisse a signé un 23e podium sans victoire en carrière en slalom. Malheureusement, Petra Vlhova a chuté dès le début de la seconde manche avec un appuie tardif sur un mouvement de terrain.

Ensuite, l’Autrichienne Katharina Truppe a complété le podium à 1’94” devant la Suédoise Anna Swenn Larsson pour monter pour la première fois de sa carrière sur la boîte. Puis, la polyvalente Michelle Gisin a montré des choses intéressantes avec une 6e place finale à 3″17 juste derrière la Norvégienne Nina Haver-Loeseth.

La grosse surprise du jour est arrivé de la Tchèque au dossard 56 Martina Dubovska (10e de la première manche avec une excellente première moitié de course). La native de Třinec a confirmé sur le second tronçon en montrant un ski très sûr avec une 9e place à 3″67.

À noter, l’autre jolie performance de  Franziska Gritsch puisqu’elle a réussi à se qualifier avec le dossard 52 (19e à 2″87 de la première manche) avant de très bien tenir le coup sur la seconde en terminant finalement 14e à 4″36.

Demain, place aux hommes pour le premier slalom de la saison avec Alexis Pinturault et Clément Noël notamment.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here