Milan – San Remo 2024 : parcours et profil de la course
Le premier monument de la saison se déroule ce samedi 16 mars avec Milan – San Remo. La Primavera sera scrutée par les fans avec la présence de Tadej Pogačar ou encore la reprise sur route de Mathieu Van Der Poel. Côté français, Julian Alaphilippe tentera de relancer pour de bon sa saison.
Qui succèdera à Mathieu Van der Poel sur Milan – San Remo ? Le Néerlandais tentera de défendre son titre face aux grosses cuisses du peloton, mais également face à un invité surprise en la personne de Tadej Pogačar. Voici le parcours détaillé du premier monument de la saison.
Milan-San Remo 2024 : le parcours complet
C'est la 115ᵉ édition de Milan – San Remo ce samedi. Longue de 288 kilomètres et reliant Pavia (localité située au sud de Milan), la Primavera sera l'une des plus longues courses de la saison World Tour. Un parcours et surtout un finale connu de tous avec l'enchainement mythique Cipressa – Poggio. Un enchaînement qui sera très scruté cette année avec la possible attaque de Tadej Pogacar dès la Cipressa pour essayer de faire un premier écrémage parmi les sprinteurs. La course s'élancera dès 10 h 15 ce samedi.
À noter cette année que le parcours réintègre le Passo del Turchino à plus de 138,3 kilomètres de l'arrivée. Avant de se hisser devant la Cipressa le peloton devra passer les Capi. En débutant par le Capo Mele (2 kilomètres à 3,6 % de moyenne), le Capo Cervo (1,2 kilomètre à 3,7 % de moyenne) et le Capo Berta (1,7 kilomètre à 6,9 % de moyenne). Des ascensions qui permettront de faire monter la tension d'un cran au sein du peloton. L'occasion de voir quelques équipes remonter en tête de course pour commencer à durcir l'allure en vue de la fin du tracé.
À 19,3 kilomètres de l'arrivée, le peloton arrivera au pied de la Cipressa. Une montée de 5,6 kilomètres à 4,1% de moyenne qui mettront les premiers coureurs en difficulté. Cependant, ces dernières années, les favoris ne se découvrent pas dans cette ascension, mais Tadej Pogacar pourrait en profiter pour porter une première estocade. Le Slovène doit tout faire pour distancer les sprinteurs et arriver seul dans la Via Roma. La Cipressa est assez roulante, cette ascension ne flirte que rarement avec des pourcentages supérieurs à 6%. La longue section plate qui suit en front de mer avant le Poggio tempère les dernières ardeurs.
La montée la plus mythique du plus long monument de la saison n'est nul autre que le Poggio. Moment déterminant lors de chaque édition de Milan San Remo, la montée de 3,7 kilomètres à 3,7 % de moyenne, comptants des passages à 8% qui permettront aux hommes les plus forts de s'extraire du peloton. S'ensuit une descente très technique qui est là aussi un élément essentiel à maitriser pour s'imposer. C'est dans cette descente que Matej Mahoric avait fait la différence en 2022.
Palmarès de Milan – San Remo
- 2023 : Mathieu Van Der Poel
- 2022 : Matej Mahoric
- 2021 : Jasper Stuyven
- 2020 : Wout Van Aert
- 2019 : Julian Alaphilippe
- 2018 : Vicenzo Nibali
- 2017 : Michal Kwiatkowski
- 2016 : Jürgen Roelandts
- 2015 : John Degenkolb