MMA : Conor McGregor sur le retour, l’USADA quitte l’UFC
Alors que l'UFC 294 approche, le retour du combattant le plus célèbre de l'histoire se précise. Impliqué dans des interrogations autour de son physique ces derniers mois, Conor McGregor aura la voie libre pour un retour après le retrait de l'agence anti-dopage dès janvier 2024.
L'USADA, frein majeur au retour de Conor McGregor ?
Annoncé sur le retour depuis des mois, Conor McGregor se fait toujours attendre. Suivi de très près par l'USADA et testé plusieurs fois, le Notorious réintègre le pool de dépistage de l'agence antidopage américaine. Problème, l'USADA ne collaborera plus avec l'UFC dès janvier 2024. En effet, l'agence s'était plainte plusieurs fois des traitements de faveur à l'égard de McGregor ces derniers mois. Censé combattre en fin d'année contre Michael Chandler pour son retour, McGregor pourrait revenir sans être testé pendant toute la durée réglementaire. Avec le retrait de l'USADA, l'organisation craint que l'UFC n'honore pas l'exigence de tests demandée au Notorious pour revenir dans la cage.
https://twitter.com/LaSueur_off/status/1712247716426760645
Si les deux organismes ont collaboré pendant huit ans, c'est en partie à cause du cas McGregor que les relations se sont compliquées. Du côté de l'UFC, rien n'est plus rentable que d'avoir son combattant le plus connu dans la cage. Rien de surprenant, quand on connaît l'attractivité gigantesque de l'irlandais quand il combat. Mais après plusieurs déclarations de Dana White sur le cas Conor, l'USADA déclarait avoir l'impression que le combattant était privilégié. Pour l'USADA, il était impossible pour McGregor de revenir combattre sans être soumis à des tests pendant six mois. Alors que pour certains représentants de l'UFC, qu'importe les prises de parole de l'USADA, McGregor devait revenir combattre, point barre.
Jon Jones tape sur l'USADA à peine retirée
C'est donc ces différends qui ont conduit l'UFC et l'USADA à la séparation en janvier. Par ailleurs, Jon Jones, actuel champion poids-lourds et considéré par beaucoup comme le GOAT, a taclé à son tour l'USADA. Testé positif lors d'un contrôle antidopage lors d'un de ses combats contre son rival Daniel Cormier, sa victoire avait été changée en no-contest. Bones n'a pas attendu plus longtemps qu'aujourd'hui pour rappeler qu'il était innocent du début à la fin. Avec le retrait de l'USADA, reste désormais à voir comment l'UFC agira concernant le dopage dans le futur. Une chose est sûre, Conor McGregor, même sans avoir combattu depuis 2021, reste la poule aux œufs d'or de l'organisation. Aujourd'hui, rien ne semble passer avant le Notorious à l'UFC.
Le retour de Conor McGregor à l'UFC devrait être pour 2024. En attendant, l'UFC 294 se déroulera dans la soirée du samedi 21 octobre prochain. Avec les forfaits des Brésiliens Oliveira et Costa, ce sont Alexander Volkanovski et Kamaru Usman qui les remplaceront. Sauvé par ses deux légendes, l'UFC devrait remplir les caisses avec l'un des évènements les plus attendus de l'année. Les premiers combats seront d'ailleurs regardables gratuitement sur la chaine Twitch d'RMC Sport.