Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a parlé aussi vite qu'il a descendu le Poggio après sa victoire à Milan-San Remo, ravi de voir comment son plan secret d'utiliser une tige de selle télescopique de style VTT avait fonctionné et l'avait aidé à gagner de précieuses secondes dans la descente technique afin de pouvoir rester à distance des favoris et remporter le monument italien.
Mohoric est l'un des meilleurs descendeurs du peloton et a rendu la position aérodynamique supertuck si populaire que l'UCI a fini par l'interdire. Maintenant, il a changé la descente et le sport à nouveau, peut-être pour toujours.
“Je savais que c'était une chance unique et je voulais que cela fonctionne pour l'équipe et les partenaires techniques qui en ont eu l'idée”, a déclaré Mohorič après la course, révélant comment il a même taquiné ses rivaux de Milan-San Remo pendant la course. “J'allais voir les favoris de la course que je connais et je leur montrais ma tige de selle télescopique. Ils m'ont demandé ce que je faisais avec un dropper et ont ri, mais je les ai prévenus que s'ils me suivaient dans la descente, c'était à leurs risques et périls” explique le vainqueur du jour.
Mohoric l'inventeur
Mohoric s'est ensuite vanté de sa nouvelle trouvaille : “J'ai détruit le cyclisme une fois avec le supertuck, maintenant j'ai encore détruit le cyclisme. Maintenant, je pense que tout le monde va commencer à utiliser des tiges de selle télescopique. Ce sera une chose de plus à laquelle il faudra penser sur le vélo. Ce sera comme la Formule 1. Il y avait juste les pédales d'accélérateur et de frein, maintenant ils ont des centaines de boutons.”
Mohorič a expliqué comment il a développé la tige de selle télescopique avec son équipe Bahrain Victorious, et le sponsor vélo Merida. Plus courant dans le milieu du VTT, la tige de selle télescopique désigne une tige de selle qui peut être levée et abaissée rapidement, généralement par le biais d'une télécommande actionnée par un câble placé sur le guidon. Les avantages d'une tige de selle télescopique peuvent sembler minimes, mais comme n'importe quel vététiste vous le dira, la possibilité de descendre la selle et de l'écarter permet une plus grande maniabilité du vélo. L'abaissement du centre de gravité est également un avantage secondaire.
Malgré le fait que FSA, le sponsor des Bahreïn Victorious, ait fabriqué sa propre tige de selle, la tige utilisée par Mohorič était un était le Fox Transfer SL Performance Elite. Fox le présente comme la tige de selle télescopique la plus légere du marché et le destine à une utilisation légère en cross-country et gravel bike. Elle est disponible avec une commande à distance sur le cintre, que les mécaniciens de Mohorič ont choisi de ne pas utiliser.
La décision d'utiliser ce type de dispositif a été rendue possible grâce à la décision heureuse du sponsor Merida d'équiper son vélo de course Scultura d'une tige de selle ronde traditionnelle. C'est une décision qui va à l'encontre de la récente tendance des concurrents à utiliser des tiges de selle en forme de D, plus aérodynamiques et plus souples, mais qui a grandement profité à Mohoric à cette occasion.
“En raison des règles de l'UCI, nous devions utiliser une tige de selle qui était sur le marché et nous avons donc opté pour un modèle MTB”, a expliqué Mohorič avec joie. “Nous avons testé une tige de 12 cm mais c'était trop et cela signifiait que le pédalage n'était plus efficace, alors nous avons opté pour un dispositif de 6 cm. J'avais un changement de poignée sur les barres et je l'ai abaissé et relevé plusieurs fois dans la descente du Poggio.”
Vers une révolution ?
“Les gens ont longtemps rejeté l'idée d'utiliser des tiges de selle télescopique, mais la technologie est plus avancée maintenant et elles ne pèsent pas beaucoup plus qu'une tige de selle ordinaire. Peut-être que l'année prochaine, tous les vélos seront disponibles avec ce type de tige. C'est aussi sûr dans le peloton et donc dans l'entraînement. Vous pouvez mieux freiner. Je pense que c'est un gros avantage en course aussi.”
Mohorič a appris à descendre en grandissant avec ses amis d'enfance en Slovénie, en faisant du vélo MTB, des sentiers et des descentes techniques pour tester ses limites. Il a failli chuter deux fois pendant la descente du Poggio, mais il avait les compétences de vélo pour rester debout.
Il a chuté avec Julian Alaphilippe (QuickStep-AlphaVinyl) à Strade Bianche, se blessant au genou, mais il savait que son nouveau jouet pouvait lui donner l'opportunité de sa vie s'il pouvait garder la forme et récupérer. Il a combiné sa forme physique, ses compétences cyclistes et le gain marginal d'une tige de selle pour gagner Milan-San Remo.
“Je n'étais pas le descendeur le plus doué parmi mes amis, mais je repoussais mes limites et j'apprenais rapidement et de mes erreurs”, a-t-il déclaré. “J'étais plus persévérant sur la route et plus doué pour la montée et j'ai donc réussi à devenir pro. Mais je n'ai jamais oublié mes leçons d'enfance pour la descente et pour trouver mes limites. En effet, je sais où sont mes limites. Je peux sentir le point de dérapage et si cela se produit, je peux réagir pour le corriger. A plusieurs reprises, j'ai senti la moto sur le Poggio et j'ai même perdu quelques secondes à cause de cela, mais heureusement je n'ai pas chuté. Cela aurait eu l'air stupide alors que j'étais sur le point de gagner Milan-San Remo” a conclu Mohoric.