L'AS Monaco réfléchit à virer Adi Hütter. Une décision surprenante, mais nous permet de réfléchir à qui pourrait bien devenir le prochain entraîneur de Monaco en 2025-2026.
Adi Hütter va-t-il prendre la porte ? Sur le banc du club de la Principauté depuis le 4 juillet 2023, le coach autrichien n'entre plus vraiment dans les plans de l'AS Monaco. Selon Fabrizio Romano, les dirigeants monégasques songeraient à remplacer Hütter dans les prochains jours.
Pourtant, le bilan d'Adi Hütter est loin d'être catastrophique. Certes, l'AS Monaco est 30e au classement en Ligue des champions, mais a affronté Manchester City. En Ligue 1, le club du Rocher est 5e, enchainant un 3e match sans victoire. L'idée serait alors de repartir à 0 après la trêve hivernale. Une décision prise dans l'urgence, qui n'offre donc pas beaucoup d'options pour trouver le remplaçant d'Adi Hütter à Monaco.
1- Laurent Blanc va-t-il faire son retour en Ligue 1 ?

Voici un entraineur libre depuis seulement quelques jours. Le 27 septembre dernier, nous apprenions que Laurent Blanc avait été limogé d'Al-Ittihad malgré un excellent bilan (35 victoires en 46 matchs, 2 titres majeurs remportés en 2 saisons). Désormais dans l'attente d'un projet, Blanc pourrait bien retrouver la Ligue 1.
A nos yeux, le champion du monde 98 a le profil pour coacher le Paris FC et dynamiser le projet Red Bull. Cependant, l'AS Monaco a aussi des arguments de taille à proposer à Laurent Blanc. Moins exposé que l'OL ou que le PSG, Monaco est chaque année un candidat crédible au Top 3 en France.
De quoi offrir à Laurent Blanc la possibilité de disputer une Coupe d'Europe chaque saison. Avec un mercato monégasque ambitieux, l'ex-coach des Girondins de Bordeaux saurait composer un groupe compétitif, sans pour autant subir la pression vécue au Paris Saint-Germain.
2- Xavi doit s'émanciper du Barça

La rumeur de voir Xavi débarquer en Ligue 1 ne date pas d'hier. L'ex-milieu espagnol était déjà dans les petits papiers de l'OM l'an passé. Cette fois-ci, le nom de Xavi pourrait être associé à l'AS Monaco. Sans club depuis la fin de saison 2023-2024, la légende du FC Barcelone est-il capable de remplacer Adi Hütter ?
L'expérience de Xavi en tant qu'entraîneur se résume à 1 saison et demi à la tête d'Al-Sadd SC, puis 3 années compliquées au Barça. Football365 affirme que Thiago Scuro aurait pris contact avec Xavi pour tenter de connaitre ses disponibilités. Si c'est le cas, le directeur sportif de Monaco s'offrirait un gros nom du football espagnol, sans pour autant s'offrir des garanties XXL de réussite.
3- Thiago Motta à la recherche d'un nouveau projet

Thiago Motta a toujours rayonné par sa science du football. Brillant tout au long de sa carrière de joueur, l'Italien tente depuis quelques années de s'imposer parmi la nouvelle génération des entraîneurs. Après avoir pris la tête des -19 ans du PSG, Motta a passé ses diplômes pour obtenir sa licence UEFA Pro.
Si ses passages au Genoa et au Spezia Calcio n'ont pas marqué les esprits, Thiago Motta s'est révélé sur le banc du Bologna FC. Meilleur entraineur de Serie A en février et mars 2024, Motta termine son aventure à Bologne avec un bilan prometteur de 35 victoires, 23 nuls pour seulement 18 défaites.
La Juventus lui offre moins de temps pour mettre en place ses idées, puisqu'il sera viré après seulement 9 mois sur le banc de la Vieille Dame. Désormais sans contrat, Thiago Motta peut-il devenir l'entraineur de l'AS Monaco ? Cette piste est intéressante, alors que l'Italien connait bien la Ligue 1 pour avoir disputé 232 matchs avec le PSG (2012-2018).
4- Ruud Van Nistelrooy doit confirmer

Légende vivante des Pays-Bas et de Manchester United, Ruud van Nistelrooy tente depuis plus de 10 ans de troquer son costume de renard des surfaces pour celui d'entraineur. Après plusieurs projets réussis en tant qu'adjoint, van Nistelrooy a sauté dans le grand bain en prenant la tête des Red Devils.
Malgré son bilan positif (3 victoires et 1 nul en 4 matchs), Manchester United a préféré donner les clefs du club mancunien à Ruben Amorim. A Leicester City, le Néerlandais de 49 ans a eu plus de peine avec un effectif limité (5 victoires, 3 nuls et 19 défaites).
Toutefois, on peut imaginer que l'AS Monaco se penche sur le profil de Ruud van Nistelrooy pour remplacer Adi Hütter. Et si l'ex attaquant de Manchester United ne convient pas, un autre Néerlandais passé par les Red Devils a son CV prêt à être distribué. Erik ten Hag peut-il filer à Monaco après son expérience à Leverkusen ?
5- Sérgio Conceição, libre comme l'air

Voici un dernier nom qui pourrait cocher toutes les cases aux yeux des dirigeants monégasques. Depuis 2012, Conceiçao sillonne l'Europe et tente de s'imposer sur un banc. En 2016, le Portugais a découvert le championnat de France avec le FC Nantes.
Promu sur le banc du FC Porto, Sergio Conceiçao se révèle être un entraineur prônant l'intensité. De quoi convaincre les dirigeants portugais, qui le laissent en place pendant 6 saisons pleines (274 victoires, 50 nuls, 55 défaites). A Milan, il viendra remplacer un certain Paulo Fonseca.
Aujourd'hui sans club, Sergio Conceiçao pourrait profiter de la position fragile d'Adi Hütter pour retrouver la Ligue 1. Avec une Ligue des champions à disputer et un podium à sécuriser, Conceiçao s'offrirait un challenge très intéressant, alors qu'il est libre depuis la fin de saison 2024-2025.