C’est la finale rêvée entre les deux équipes qui dominent la planète handball depuis plus de 10 ans. Le Danemark, double tenant du titre, tentera de réaliser un exploit jamais vu, remporter un 3ème titre mondial consécutif. Mais l’équipe de France, qui retrouve les joies d’une finale mondiale depuis 2017, compte bien décrocher une 7ème étoile sur le maillot. Présentation de Danemark / France, finale de ce mondial handball 2023.

Mondial Handball 2023 : l’ogre Danois en quête d’un triplé historique

Jamais dans l’histoire un pays a su remporter 3 titres mondiaux consécutifs. La Roumanie, la Suède et la France ont échoué par le passé à réussir cet exploit, et le Danemark aura une occasion unique de le faire. Et pour se donner cette chance, les Scandinaves ont réalisé un parcours presque sans faute. Sans concurrence lors du 1er tour contre la Belgique (43-28), le Bahreïn (36-21) et la Tunisie (34-21), les partenaires de Mikkel Hansen ont concédé le nul lors du tour principal contre la Croatie (32-32) avant de s’imposer facilement contre les USA (33-24) et l’Égypte (30-25). En 1/4 de finale, ils ont ensuite surclassé la Hongrie (40-23) avant de dominer aux forceps la Roja en 1/2 finale (26-23). Un parcours que donne le droit aux doubles champions du monde en titre de défendre leurs titres.

Pour conquérir une nouvelle étoile sur leur maillot, le Danemark s’appuiera sur 2 éléments de classe mondiale, le gardien Niklas Landin et l’arrière Mikkel Hansen. Deux joueurs qu’on ne présente plus et qui ont éclaboussé de leur classe les compétitions sur la planète depuis plus de 10 ans. Le portier de Kiel en Allemagne a tout gagné, que ce soit en équipe nationale ou en club, et a écœuré tous les attaquants du monde entier. Quant à l’ancien joueur du Paris SG, meilleur joueur des mondiaux 2019 et 2021, l’âge n’a pas d’impact sur ses qualités de scoreur (36 buts dans la compétition) et contre des joueurs qu’il connaît par cœur, il aura à cœur de montrer qu’il reste l’un sinon le meilleur joueur du monde.

Composition de l’équipe du Danemark

Gardiens : Niklas Landin (Kiel) – Kevin Moller (SG Flensburg)

Ailiers : Magnus Landin (Kiel) – Emil Jakobsen ( SG Flensburg) – Hans Lindberg (Fusche Berlin) – Johan Hansen (SG Flensburg)

Pivots : Magnus Saugstrup (SC Magdebourg) – Lukas Jorgensen (GOG) – Simon Hald (SG Flensburg)

Arrières : Rasmus Lauge (Veszprem) – Mathias Gidsel (Fusche Berlin) – Henrik Mollgaard (Aalborg) – Mads Mensah (SG Flensburg) – Mikkel Hansen (Aalborg) – Jacob Holm (Fusche Berlin) – Simon Pytlick (GOG) – Lasse Moller (SG Flensburg) – Mads Hoxer (Aalborg).

 

Sélectionneur : Nikolaj Bredahl Jacobsen

Mondial handball 2023 : les Bleus vers le 7ème ciel

Après des échecs en 1/2 finales en 2019, 2021 et 2022, l’équipe de France a enfin réussi à franchir le cap pour atteindre la finale de ce mondial handball 2023. Un net succès bien construit contre la Suède pourtant à domicile, 31-26, qui permet aux joueurs de Guillaume Gille de rêver d’obtenir une 7ème étoile sur le maillot tricolore. Un match maitrisé du début jusqu’à la fin avec un Vincent Gérard omniprésent dans les cages Françaises qui a su donner le rythme de la rencontre. Mais la prochaine étape s’annonce comme la plus difficile.

Car pour vaincre le double champion du monde en titre, les champions olympiques Français devront être à leur meilleur niveau. Les pivots Ludovic Fabregas, Luka Karabatic et Nicolas Tournat seront le point de fixation qui fait tant de mal aux adversaires tricolores depuis le début de la compétition. Que ce soit défensif ou offensif, leur apport est l’un des points forts de cette équipe de France dans ce mondial handball 2023. Dika Mem, Nedim Remili et Kentin Mahé auront pour mission de guider l’attaque tricolore et d’imposer leur tempo aux Danois. Très bon lors de la demi-finale, Élohim Prandi est incertain suite à une blessure au poignet contractée sur une mauvaise chute lors des dernières minutes contre la Suède. De son côté, Nikola Karabatic est toujours en délicatesse avec son pied et sa présence pour la finale reste en suspens.

Composition de l’équipe de France

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Saint Raphaël Var HB)

Ailiers gauches : Mathieu Grebille (Paris SG HB) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris SG HB) – Romain Lagarde (Pauc) – Élohim Prandi (Paris SG HB)

Demis-centre : Kentin Mahé (Veszprèm) – Nedim Remili (PGE VIVE Kielce)

Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone) – Luka Karabatic (Paris SG HB) (cap) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB).

 

Sélectionneur : G. Gille

Comment suivre la rencontre Danemark / France ?

Le match Danemark / France sera retransmis en direct à partir de 21h00 sur les antennes de BeIN Sports 1 et TF1.