Invaincue depuis le début de la compétition, l’équipe de France attaque la phase finale dans les meilleures conditions. Avec les retours des blessés et un groupe en pleine confiance, Guillaume Gille disposera de toutes ses forces pour affronter une équipe Allemande qui sera sans complexe. Présentation de France / Allemagne, quart de finale de ce mondial handball 2023.

Mondial Handball 2023 : une nouvelle compétition commence

Tous les voyants sont au vert chez l’équipe de France. Vainqueurs de l’Espagne dans le dernier match sans enjeu du second tour (28-26), les Bleus ont aussi vu le retour de Dika Mem, qui n’avait plus foulé les terrains depuis le match d’ouverture contre la Pologne. Une rencontre qui a permis de retrouver un niveau d’intensité qui sera nécessaire pour affronter la Mannschaft.

Car l’Allemagne n’aura rien d’un adversaire facile, et les derniers affrontements l’ont montré. Les 2 équipes s’étaient rencontrées au premier tour des JO pour un succès 30-29 des tricolores. Lors des mondiaux 2019, deux affrontements avaient lieu avec un match nul en poule (25-25) et une victoire pour le bronze 26-25 ! Vous l’avez compris, si les Bleus ont peut-être l’avantage phycologique avec des money time mieux gérés, les rencontres restent serrées de bout en bout, et rien ne vient indiquer que ce 1/4 de finale sera différent ! Pour cette rencontre, Nikola Karabatic devrait faire son retour après avoir été mis au repos lors des deux derniers matchs, une bonne nouvelle pour Guillaume Gille qui aura besoin de toutes ses forces.

Composition de l’équipe de France

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Saint Raphaël Var HB)

Ailiers gauches : Mathieu Grebille (Paris SG HB) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris SG HB) – Romain Lagarde (Pauc) – Élohim Prandi (Paris SG HB)

Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprèm) – Nedim Remili (PGE VIVE Kielce)

Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone) – Luka Karabatic (Paris SG HB) (cap) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB).

 

Sélectionneur : G. Gille

Mondial handball 2023 : attention à la Mannschaft

En quête d’un titre mondial depuis 2007, l’Allemagne reste une nation forte du handball. Championne d’Europe en 2016, la Mannschaft arrive toujours en outsider dans les grandes compétitions, quand ce n’est pas en favori. Mais cette équipe d’Allemagne version 2023 aura des atouts à opposer à l’équipe de France. Auteurs d’un premier tour qui l’a vu prendre le dessus sur la Serbie (34-33), le Qatar (31-27) et l’Algérie (37-21), les Allemands ont ensuite battu l’Argentine (39-19) et les Pays-Bas (33-26) lors du tour principal. Mais si les champions d’Europe 2016 rencontreront les Bleus, c’est parce qu’une équipe a pris le meilleur sur les joueurs d’Alfred Gislason, la Norvège (26-28), avec un gardien qui a fait douter les attaquants Allemands…

Mais avant de penser à freiner les buteurs de la Mannschaft, il faudra tout d’abord penser à passer l’obstacle Andreas Wolff ! Le portier de Kielce peut faire douter n’importe quel attaquant sur la planète handball et il faudra que nos Français ne laissent pas le gardien Allemand entrer dans leurs têtes. En phase offensive, Juri Knorr est l’image de la nouvelle génération de Mannschaft. Avec 29 buts dans ce mondial handball 2023, le demi-centre de 22 ans fait parler sa puissance et sa précision. Avec un mélange entre joueurs d’expérience et de jeunesse, la Mannschaft, qui accueillera le prochain Euro de hand en janvier 2024, pourra poser de sérieux problèmes à l’équipe de France dans ce quart de finale des championnats du monde.

Composition de l’équipe d’Allemagne

Gardiens : Andreas Wolff (Kielce) – Joel Birlehm (RN Lowën)

Ailiers gauche : Rune Dahmke (THW Kiel) – Lukas Mertens (SC Magdeburg)

Arrières gauche : Julian Koster (Gummersbach) – Philipp Weber (SC Magdeburg) – Paul Drux (Fusche Berlin)

Demi-centres : Simon Ernst (Leipzig) – Luca Witzke (Leipzig) – Juri Knorr (RN Lowën)

Pivots : Johannes Golla (SG Flensburg) – Tim Zechel (HC Erlangen) – Jannick Kohlbacher (RN Lowën)

Arrières droit : Christoph Steinert (HC Erlangen) – Djibril M’Bengue (Bergischer HC) – Kai Hafner (Melsungen)

Ailiers droit : Patrick Groetzki (RN Lowën) – Lukas Zerbe (Wisla Plock)

 

Sélectionneur : Alfred Gislason

Comment suivre la rencontre France / Allemagne ?

Le match France / Allemagne sera retransmis en direct à partir de 20h30 sur les antennes de BeIN Sports 1 et TFX.

Le programme des 1/4 de finale des championnats du monde

À Gdansk, Pologne (mercredi 25 janvier) :

  • 18h00 : Norvège / Espagne – BeIN Sports 1
  • 20h30 : France / Allemagne – BeIN Sports 1 et TFX

À Stockholm, Suède (mercredi 25 janvier) :

  • 18h00 : Danemark / Hongrie – BeIN Sports 3
  • 20h30 : Suède / Égypte – BeIN Sports 3