Après un relais couronné d'or pour l'équipe de France, les Mondiaux Biathlon 2025 se poursuivent ce vendredi 14 février. Au menu, un sprint féminin qui pourrait une nouvelle fois sourire aux Bleues.
Première course, première médaille d'or. Assurément, les Mondiaux Biathlon 2025 ne pouvaient mieux commencer pour l'équipe de France. Du côté des filles, ce sont Julia Simon et Lou Jeanmonnot qui ont assuré le spectacle, bien aidées par Eric Perrot et Émilien Jacquelin pour l'occasion.
Ce vendredi, retour à un format individuel à l'occasion du sprint féminin. Cette fois, chaque biathlète sera livrée à elle-même. Assez nettement en tête du classement général de la Coupe du monde de Biathlon, en tête du classement du sprint, l'Allemande Franziska Preuss sera bien sûr la grande favorite de la course. Mais elle devra s'employer, notamment face à l'armada tricolore.
Franziska Preuß ist in der Form ihres Lebens. Vor der Biathlon-Weltmeisterschaft in der Schweiz bleibt die beste Deutsche dennoch bescheiden – sie hat gelernt, wie schnell sich die Dinge ändern können. @saskiaaleythe berichtet aus Lenzerheide https://t.co/wY7jUSVXmE
— SZ Sport (@SZ_Sport) February 12, 2025
Franziska Preuss, comme une évidence ?
Absolument irrésistible depuis le début de saison en Coupe du monde, Franziska Preuss possède une petite centaine de points d'avance sur la Française Lou Jeanmonnot au classement général. Elle devance une autre Tricolore, Justine Braisaz-Bouchet, au classement du sprint.
Si l'on excepte une course complètement manquée du côté d'Oberhof, une 28e place à la clé, l'Allemande a toujours été au rendez-vous cette saison. Avant de viser le gros globe de cristal, ainsi que le petit globe du sprint, Preuss, encore jamais médaillée en carrière et en individuel sur des Mondiaux, espère débloquer son compteur personnel, à bientôt 31 ans.
Les Françaises devraient avoir leur mot à dire
Avec cinq représentantes au sein du Top 10 du classement général de la Coupe du monde, l'équipe de France féminine de Biathlon possède un vivier absolument exceptionnel. Lou Jeanmonnot (2e) et Julia Simon (4e), qui ont déjà raflé une médaille d'or sur le relais mixte, on l'a dit, aimeraient enchaîner lors du sprint.
Et qu'on se le dise, le danger peut venir de partout. Pour rappel, Justine Braisaz-Bouchet était montée sur la plus haute marche du podium au Grand-Bornand, imitée par Lou Jeanmonnot fin janvier à Antholz, en Italie. Sophie Chauveau, de son côté, avait hérité d'une très belle deuxième place à Hochfilzen. Pour mieux situer le niveau de la concurrence, Paula Botet, qui l'avait emporté à Oberhof, ne fait pas partie de l'équipe de France pour ces Mondiaux.
🇫🇷 Lou Jeanmonnot was outrageous today!
-Best in her leg by 26 sec over Doro
-Course time was 13.5 sec faster than Hanna Oeberg, 15 faster than Preuss, 18 faster than Wierer and Lampic
-Just 1 extra round
-Shooting times: 21.8 sec prone + 27.8 sec stand with a reload!#Biathlon— Penalty Loop (@penaltyloop) February 12, 2025
Une surprise, quelle surprise ?
Dire que ce sprint féminin des Mondiaux Biathlon 2025 va se résumer à un match France – Allemagne serait un bien trop court résumé. Certes, avec la jeune et talentueuse Selina Grotian, les Germaniques auront là un second atout de taille dans leur manche.
Mais l'Italienne Dorothea Wierer, déjà championne du monde de l'Individuel, de la Poursuite, de la Mass Start ainsi qu'en Relais, aimerait enfin s'adjuger une médaille d'or sur le Sprint, à bientôt 35 ans, elle qui n'a jamais fait mieux qu'une cinquième place en carrière sur des Mondiaux.
Sans oublier la Suédoise Elvira Oeberg, troisième du général de la Coupe du monde, deuxième du Sprint à Kontiolahti en début de saison. Si elle part d'un peu plus loin, la Finlandaise Suvi Minkkinen, cinquième du classement du Sprint cette saison, a fait jeu égal avec Julia Simon en tête du relais ce mercredi, et pourrait tirer son épingle du jeu. Qui aura le dernier mot ?