Ce mardi 18 février va débuter la seconde semaine des Mondiaux Biathlon 2025. Au programme, l'Individuel femmes au sein duquel l'équipe de France compte bien briller, une fois de plus. Voici nos favorites pour cette course au format si particulier.
C'est ce que l'on appelle un départ en fanfare. À l'issue de la première semaine des Mondiaux Biathlon 2025, qui se disputent actuellement à Lenzerheide, en Suisse, l'équipe de France occupe, et de loin, la première place du classement des médailles.
Avec cinq breloques dont deux titres mondiaux, les Bleus sont bien partis pour réaliser une véritable moisson. Prochaine cours au menu, l'Individuel féminin. Là encore, nos Françaises devraient avoir leur mot à dire, même si la concurrence s'annonce féroce.
Jeanmonnot, Michelon, les deux meilleurs espoirs tricolores ?
Deuxième du classement général de la Coupe du monde de Biathlon, Lou Jeanmonnot, est aussi, assez nettement, la leader du classement de l'Individuel cette saison. À Kontiolahti, comme à Ruhpolding, la Française s'est offert un superbe 20/20 pour s'adjuger deux belles victoires. Ce sera, à n'en pas douter, l'une des plus belles chances de médailles tricolores. Mais pas la seule.
« Je suis peut-être partie trop vite ou je n’ai pas su doser régulièrement ma capacité à prendre du temps. Et puis deux petites balles qui sortent et voilà… », réagit Lou Jeanmonnot, restée au pied du podium de la poursuite pic.twitter.com/N1TQ9S4u25
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 16, 2025
En effet, Océane Michelon occupe une très belle cinquième place sur le classement du petit globe de l'Individuel, et peut clairement rêver d'un podium. Sa quatrième place de Ruhpolding, avec un 19/20, lui laisse clairement le droit de rêver. Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, qui ont complètement loupé les deux premières courses de la saison sur ce format, partent de bien plus loin, comme Jeanne Richard.
Preuss arrive lancée, les Suédoises postulent
Après avoir glané une médaille de bronze sur le relais mixte, puis une médaille d'argent lors du sprint féminin, Franziska Preuss s'est parée d'or dimanche, à l'occasion de la poursuite. C'est simple, l'Allemande a remporté toutes les breloques de son pays depuis l'ouverture de ces Mondiaux Biathlon 2025. Cinquième de l'Individuel de Kontiolahti, deuxième à Ruhpolding, Preuss sera, une fois de plus, l'une des grandes favorites de cette course.
Du côté de la Suède, Elvira Oeberg, médaillée d'argent de la poursuite, quatrième du classement de l'Individuel en Coupe du monde, devrait avoir son mot à dire. Sa compatriote Ella Halvarsson, deuxième à Kontiolahti, rêve de lui voler la vedette. Ou de chanter l'hymne national en sa compagnie, sur le podium après la course. Un rêve en passe de devenir réalité ?