Mondiaux Biathlon 2025 : les 2 options pour accompagner les frères Boe et Laegreid sur le relais

En quête d'un premier titre sur le relais masculin depuis 2021, la Norvège alignera ses meilleurs éléments dans cette épreuve. Mais un doute subsiste quant à l'identité du quatrième relayeur.
La Norvège sera en mission sur le relais masculin lors des Championnats du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide (Suisse). Le samedi 22 février prochain, les Norvégiens tenteront en effet de récupérer un titre qui les fuit depuis quatre ans et les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie) en 2021. Depuis, la Norvège a enchaîné les deuxièmes places : derrière la France en 2023 à Oberhof (Allemagne), puis derrière la Suède l'an dernier à Nove Mesto (République tchèque).
Pour remédier à cela, la nation la plus titrée de l'histoire du relais hommes (10 titres) devrait aligner ses cadors. Si la présence de Sturla Laegreid et des frères Johannes et Tarjej Boe, respectivement premier, deuxième et cinquième au classement général de la Coupe du monde, semble évidente, un doute subsiste concernant le quatrième relayeur. Et les entraîneurs norvégiens hésiteraient entre deux options.
Un match entre Uldal et Christiansen ?
Pour accompagner Sturla Laegreid et les frères Boe, la Norvège a quatre options : Endre Stroemsheim, Vebjoern Soerum, Martin Uldal et Vetle Christiansen, même si ce dernier n'est que réserviste pour les épreuves individuelles. Et malgré la densité, ce dernier a une réelle chance d'intégrer le relais puisqu'il serait en ballotage avec Martin Uldal.
Si le choix de Martin Uldal peut sembler plus évident, l'inexpérience de ce dernier pourrait jouer à sa défaveur. À 23 ans, il va vivre ses premiers Mondiaux de biathlon et connaitre la pression qui va avec. Une situation lourde à digérer, surtout qu'Uldal n'a jamais été aligné sur le relais hommes cette saison – il est d'ailleurs le seul membre de la sélection norvégienne dans ce cas.
À l'inverse, Vetle Christiansen représente une option bien plus expérimentée. Aligné dans le relais hommes lors des cinq derniers Mondiaux, il faisait partie du quatuor titré en 2021 avec – déjà – Sturla Laegreid et les frères Boe. De plus, le géant (1,93 m) arrive en forme et avec des repères, lui qui était dans le relais norvégien lors de la dernière étape de Coupe du monde à Antholz (Italie) et a été sacré champion d'Europe du relais masculin dimanche dernier à Martell-Val Martello (Italie).
Ajoutez à cela que Vetle Christiansen sera frais, puisqu'il ne participera pas aux épreuves individuelles, et cela fait de lui une option crédible pour participer au relais hommes. Reste à savoir si le staff norvégien ira dans ce sens ou privilégiera un changement pour tenter de mettre fin à la domination française, les Bleus ayant remporté les quatre relais hommes cette saison en Coupe du monde.