Alors que le Montpellier Hérault Sport Club fait face à une situation financière délicate, Laurent Nicollin devra convaincre la DNCG ce mardi de la solidité des comptes du club. Entre un déficit estimé à 15 millions d'euros et une équipe en grande difficulté en Ligue 1, les semaines à venir s’annoncent cruciales. Si vous êtes un amateur de paris sportifs, vous pouvez suivre cette actualité de près, notamment grâce à FDJ mon compte Parions Sport, où vous pourrez parier sur les enjeux à venir pour Montpellier. Alors que les mesures de contrôle pourraient frapper le club, y compris des restrictions sur les recrutements et des ajustements internes, l'issue de cette réunion pourrait bien marquer un tournant décisif pour l’avenir du MHSC.

La saison anniversaire des 50 ans du Montpellier Hérault Sport Club, le club détenu par Laurent Nicollin est au bord du gouffre. Sur le plan sportif, rien ne va, Montpellier est bon dernier de Ligue 1 avec seulement 8 points pris en 14 journées. L'arrivée sur le banc de Jean-Louis Gasset n'a pour le moment pas les effets escomptés. L'urgence est de mise pour Montpellier qui est en besoin urgent de points afin de ne pas se retrouver largué en championnat.

Un déficit de 15 millions d'euros à combler

Si la situation sportive est catastrophique, la situation financière du club de l'Hérault n'est guère meilleure. Sauf surprise, la DNCG devrait prononcer des sanctions à l'encontre du club de Laurent Nicollin. D'après Midi Libre, le déficit du MHSC est estimé à 15 millions d'euros minimum, alors qu'il n'était que de deux millions d'euros lors des deux dernières saisons.

Les saisons précédentes, les finances ont pu être sauvées par les ventes de grosses valeurs marchandes. Le MHSC a notamment vendu Stephy Mavididi pour 7,5 millions à Leicester et Elye Wahi pour 30 millions d'euros au RC Lens lors du mercato estival 2023. Cet été, Montpellier n'est pas parvenu à dégraisser. Akor Adams, Mousa Tamari, Joris Chotard, Becir Omeragic sont tous restés au club. Le MHSC va devoir dégraisser rapidement, sans pouvoir être certain de recruter.

2 solutions envisagées par Laurent Nicollin

Que risque concrètement le MHSC devant la DNCG ? Avec 10 millions de déficits, Le Havre s'est vu imposer un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recruter à titre onéreux. Montpellier pourrait écoper d'une sanction similaire à celle du HAC.

Une source proche du club aurait affirmé au média Allez Paillade que la situation financière du club était “cataclysmique”. En plus de la vente de plusieurs joueurs, une fermeture de la section féminine ou un gel des salaires dans les services administratifs pourraient également être décidés par Laurent Nicollin. Bref, les prochaines semaines s'annoncent difficiles pour Laurent Nicollin et son club de Montpellier.