Assuré d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, Montpellier peut s'attendre à vivre un mercato estival agité, mais pas seulement. Financièrement parlant, la DNCG sera attentive. Laurent et Olivier Nicollin, les hommes forts du MHSC, aussi.
Ce que les supporters redoutaient depuis de nombreuses semaines est donc devenu une réalité le week-end dernier. Avant même de recevoir le Stade de Reims en Ligue 1 (0-0), Montpellier savait qu'il évoluerait en Ligue 2 la saison prochaine, 16 ans après l'avoir quittée.
Cette descente, les dirigeants du MHSC l'avaient anticipée. Jean-Louis Gasset, retraité et pompier de service, avait rendu son tablier, faisant place nette à Zoumana Camara. L'ancien du PSG et de l'ASSE n'ayant aucun objectif à court terme, si ce n'est celui de commencer à réfléchir à la composition de l'effectif à la reprise.
Le mercato estival, enjeu majeur pour Montpellier
Il y a quelques jours, nous faisions le point sur les dossiers chauds du mercato d'été de Montpellier. Assurément, le club de Laurent Nicollin devra réaliser quelques belles ventes pour équilibrer le budget. Entre fins de contrat, joueurs possédant une forte valeur marchande, ou souhaitant rester en Ligue 1, les départs devraient être massifs.
Le MHSC devrait s'appuyer sur la qualité de son jeune vivier, histoire de faire des économies, mais aussi d'oublier les trop nombreuses déceptions de ces derniers mois. En parallèle, certains paris, à moindre coût, pourraient poser leurs valises dans l'Hérault. L'objectif étant de retrouver l'élite au plus vite, sans s'attirer les foudres de la DNCG.
Les frères Nicollin vont injecter près de 30 millions d'euros cet été
Au moment de la crise COVID et des droits TV, ils avaient déjà dû mettre la main au portefeuille, à hauteur de 15 millions d'euros. Selon le toujours très bien renseigné Mohamed Toubache-TER, Olivier et Laurent Nicollin, les deux hommes forts de Montpellier, s'apprêtent à injecter entre 25 et 30 millions d'euros.
On l'a dit, le passage devant la DNCG, de surcroît pour les clubs relégués, avec la baisse des droits TV et des subventions que cela implique, est toujours un moment redouté. Avec cet apport conséquent, le MHSC espère voir le gendarme financier du foot français faire passer les voyants au vert, et ainsi permettre à Zoumana Camara et les siens de travailler dans les meilleures conditions.