Qualifié directement pour la Q2 du Grand Prix MotoGP de France 2024 après sa belle 10ème place lors des essais qualificatifs, vendredi sur le circuit Bugatti du Mans, Fabio Quartararo se sent en confiance pour ce week-end à domicile. 

Ce n’est pas encore le soleil, mais Fabio Quartararo (Yamaha) peut commencer à voir le bout du tunnel. En difficulté depuis le début de la saison 2024 de MotoGP, l’Azuréen retrouve des couleurs ces dernières semaines. Après une prometteuse 3ème place lors de la course sprint du GP de Jerez (Espagne), le pilote français a confirmé son redressement, vendredi, en terminant 10ème des essais qualificatifs du Grand Prix MotoGP de France 2024. Une place qui lui permet de se hisser directement en Q2, sans avoir à passer par l’angoissante Q1. De quoi forcément lui donner le sourire.

https://twitter.com/FabioQ20/status/1788977081080037713

« Nous sommes juste à moins de deux dixièmes de la troisième place », Fabio Quartararo se livre sur ses ambitions pour le GP MotoGP de France 2024

En interview d’après-course, Quartararo a affiché sa pleine confiance. Si ses sensations sur la moto sont loin d’être optimales, il promet tout de même de belles choses pour ce week-end au Mans. « Ce top dix vendredi ici au Mans est fantastique, s’est-il réjouit. Le temps au tour était bon, j’attaquais mes limites. Après mon premier chrono, je pense que j’étais déjà huitième. Alors j’ai poussé encore plus fort et je me suis amélioré. J’étais encore à ma limite. Oui, c’est significatif, surtout parce que nous sommes juste à moins de deux dixièmes de la troisième place. C’est vraiment positif. J’espère que nous pourrons être encore plus proches demain. Mais je me sentais bien aujourd’hui. Les temps étaient bons, et même si je ne me sens pas totalement à l’aise sur la moto, quand tout fonctionne à 100%, nous pouvons défier nos adversaires. » 

Si Fabio Quartararo (Yamaha) se sent davantage en confiance, ce n’est pas le cas de son compatriote Johann Zarco (Honda). En difficulté sur toute la journée du vendredi, le double champion du monde Moto2 (2015, 2016) a terminé à une piteuse 20ème place lors des essais qualificatifs.