Seulement 10e de la course sprint de Thaïlande samedi, Fabio Quartararo a pourtant de l'appétit avant d'aborder le Grand Prix dimanche. S'appuyant sur ces certitudes mécaniques, et des qualifications abouties, le Français compte bien aller chercher son meilleur résultat de la saison.

Comme Johann Zarco, qui est l'une des bonnes surprises de cette fin de saison avec sa LCR Honda, l'autre français du plateau MotoGP reprend des couleurs. Suite à une longue traversée du désert en cœur de saison, Fabio Quartararo est de nouveau à la lutte pour les gros points. Si le quatuor de tête est injouable, il y a de belles places d'honneur à aller chercher.

Des qualifications abouties, un sprint ruiné par Binder

La Yamaha n'est pas la principale prétendante, mais a des atouts à faire valoir. Encore plus lorsqu'un pilote expérimenté se charge de la diriger. Le Français l'a prouvé en qualifications vendredi. Ultra agressif, il a poussé sa monture à la limite, et a frisé la correctionnelle, passant proche de la chute en Q1. Malgré tout, il signera le meilleur chrono de cette même Q1, avant d'accrocher au final une magnifique 6e place sur la grille.

Malheureusement, cette place n'a pas pu être bonifiée sur le sprint. Comme souvent, le départ a été difficile. Après avoir perdu une place sur l'accélération, Quartararo a été la victime collatérale d'une erreur de Brad Binder. Touché par l'Américain, le Français a perdu quatre places supplémentaires, se retrouvant 11e à l'issue du premier tour. Un tournant, comme il ‘a confié à Motorsport :

“Aujourd'hui c'était assez bon, sauf le premier tour. Brad m'a doublé d'une manière trop agressive, et j'ai perdu un peu trop de positions. Ce dépassement a un peu détruit notre résultat en course.”

Fabio Quartararo vise son meilleur résultat de l'année

Au final, le Français a accroché la 10e place, et ne récupère pas de points au classement pilotes .Si le résultat brut est décevant, la manière est en revanche encourageante. Dans le rythme, il a bénéficié de la chute de Pedro Acosta pour gratter un rang supplémentaire, tout en voyant que sa Yamaha est capable de tenir le rythme en course. Un signal positif en vue du grand objectif : le Grand Prix de dimanche matin.

Fabio Quartararo aura de nouveau la 6e place sur la grille. En cas de départ correct, il pourrait alors tenter de s'immiscer dans la lutte pour le Top 5. Face aux monstrueuses Ducati, qui ont trusté les…huit premières places du sprint, la tâche s'annonce ardue. Mais avec une confiance reboostée, et des performances convaincantes, le Français espère bien surpasser sa 7e place en Émilie-Romagne, qui reste son meilleur résultat de l'année.

Le calendrier 2024 touchant à sa fin, le moment est venu de frapper un grand coup.