Ancien champion du monde de MotGP, Fabio Quartararo, en fin de contrat chez Yamaha, ne savait pas encore de quoi demain serait fait. Ce vendredi, le pilote français a officiellement levé les doutes entourant son avenir. La meilleure décision ? 

Champion du monde en 2021, vice-champion du monde l'année suivante, Fabio Quartararo s'est fait nom sur le circuit MotoGP. La saison dernière fut plus compliquée avec une dixième place au général à l'arrivée. L'exercice en cours semble reparti sur les mêmes bases pour le pilote français. Le Niçois, enfin de contrat avec Yamaha Motor Racing, faisait l'objet de nombreuses rumeurs ces dernières semaines. Plusieurs écuries, Aprilia en premier lieu, envisageaient de le recruter. C'est officiel depuis quelques minutes, il n'en sera rien. Du moins pas dans l'immédiat.

MotoGP : Quartararo, la grande annonce !

Je suis très heureux d'annoncer que je continuerai mon aventure en BLEU ! L'hiver dernier, Yamaha m'a prouvé qu'ils ont une nouvelle approche et un nouvel état d'esprit agressif. Ma confiance est élevée ; nous reviendrons devant ensemble. Il y a six ans, ils m'ont donné la chance de venir en MotoGP, et nous avons depuis réalisé de grandes choses ensemble. Nous avons encore une longue route devant nous pour commencer à se battre à nouveau pour la victoire. Je travaillerai dur et je suis sûr qu'ensemble, nous réaliserons à nouveau notre rêve !” Telle est la déclaration publique de Fabio Quartararo ce vendredi 5 avril 2024.

Concrètement, Fabio Quartararo a signé un nouveau contrat sur deux saisons avec Yamaha. Une présence qui est donc désormais assurée pour 2025 et 2026. De quoi aborder sereinement le GP des Amériques, prévu le 14 avril prochain. Si la firme asiatique est en retrait, comparé aux Italiens Ducati ou aux Autrichiens KTM, le pilote français semble convaincu que les axes d'amélioration sont suffisamment clairs pour envisager une collaboration plus durable. Espérons pour lui que ce choix soit payant. Et que les excellents résultats soient de retour, le plus rapidement possible. C'est en tout cas tout le mal que l'on peut lui souhaiter. En tout, le doute n'est désormais plus permis concernant son avenir à court terme.