Le Grand Prix des Amériques débute ce vendredi à Austin, sur le circuit du COTA. Les pilotes MotoGP auront le droit à deux séances d’essais libres, de quarante cinq minutes pour la première et une heure pour la seconde, avec l’objectif de se qualifier dans le top-10 pour éviter la Q1. A la fin des EL2, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s'est placé en haut de la feuille des temps devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Alex Rins (Honda LCR). Fabio Quartararo a assuré le top-10, synonyme de qualification en Q2. Tombé en toute fin de séance, Johann Zarco devra lui passer par la Q1.
Essais Libres 1 : 17h45 sur Canal+ Sport 360
Comme chaque week-end, la première séance d’essais libres va permettre à chacun de retrouver ses marques sur le Circuit Of The Americas. Il faudra particulièrement suivre Joan Mir et Miguel Oliveira. Le pilote Honda Repsol et son homologue de chez RNF reviennent de blessure, en espérant qu’ils ne souffrent pas physiquement parlant. Cette FP1 va aussi permettre aux remplaçants Stefan Bradl (Honda Repsol), Michele Pirro (Ducati Lenovo Team) et Jonas Folger (GasGas Tech3) de se jauger par rapport au reste du plateau.
A LIRE AUSSI > Mir – Bradl : nouvelle line-up chez Honda Repsol
Essais Libres 1 : Quartararo et Zarco en forme, Marini leader
Les Français n'ont pas tardé à se mettre en évidence. Devant toute la séance, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) semble avoir réglé ses soucis puisque le Niçois termine deuxième à un dixième et demi du meilleur chrono de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team). Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est un très intéressant troisième. Alex Marquez (Gresini Racing) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) complètent le top-5. Francesco Bagnaia s'est fait discret mais le champion du monde pointe au septième rang.
Parmi les pilotes hors du top-10, Joan Mir (Honda Repsol) est le premier provisoirement non-qualifié. Auteur d'une chute sans gravité, Marco Bezzecchi est treizième. Pour son retour Miguel Oliveira (Crypto DATA RNF MotoGP) finit quinzième. Le pilote officiel Aprilia Aleix Espargaro est plus en difficulté. Le Catalan termine à une lointaine dix-huitième place. Les trois remplaçants Stefan Bradl (Honda Repsol), Michele Pirro (Ducati Lenovo Team) et Jonas Folger (GasGas Tech3) sont logiquement en queue de peloton.
Le classement des EL1 du Grand Prix des Amériques :
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) 2.03.250
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.150
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +0.278
- Alex Marquez (Gresini Racing) +0.301
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +0.426
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) +0.458
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +0.542
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.647
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +0.889
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.954
- Joan Mir (Honda Repsol) +1.062
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +1.092
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +1.114
- Alex Rins (Honda LCR) +1.202
- Miguel Oliveira (Crypto DATA RNF MotoGP) +1.411
- Raul Fernandez (Crypto DATA RNF MotoGP) +1.654
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +1.656
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +1.804
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +2.482
- Stefan Bradl (Honda Repsol) +2.521
- Michele Pirro (Ducati Lenovo Team) +2.522
- Jonas Folger (GasGas Tech3) +4.926
Essais Libres 2 : 22h sur Canal+ Sport 360
Objectif top-10 pour les pilotes de la grille 2023. Le classement cumulé des deux séances libres permettra d’établir l’ordre des qualifications. Si un pilote n’a pas réussi à signer l’un des dix meilleurs chronos alors il sera contraint de passer par la Q1. C’est ce qui est arrivé à Fabio Quartararo en Argentine. Plusieurs pilotes n’ont pas encore connu le bonheur de passer directement en Q2. Joan Mir (Honda Repsol), Brad Binder (KTM), Augusto Fernandez (GasGas Tech3), Raul Fernandez (RNF Racing) et Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) espèrent remédier à ça dès ce week-end.
A LIRE AUSSI > Le bulletin météo du Grand Prix des Amériques
Essais Libres 2 : Quartararo septième, Zarco en Q1
Quelle deuxième séance libres ! A l'attaque pour entrer dans le top-10, les pilotes MotoGP ont offert du beau spectacle aux fans américains. A la fin de la dernière heure de roulage du vendredi, Jorge Martin pointait en haut du classement. Grâce à un chrono en 2.02.178, le pilote Prima Pramac Racing devançait Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et la performante Honda LCR d'Alex Rins. En tête lors des FP1, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) terminait la journée en quatrième place devant la Ducati Gresini d'Alex Marquez.
Dans un dernier effort, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se hissait au septième rang à plus de cinq dixièmes de Jorge Martin. Les deux KTM officiels de Brad Binder et Jack Miller sont aussi qualifiés en Q2, tout comme les Aprilia de Maverick Viñales et Aleix Espargaro.
Le leader du championnat Marco Bezzecchi va être lui contraint d'arracher l'un des deux tickets mis en jeu lors de la Q1. Le vainqueur du Grand Prix d'Argentine ne semble pas dans le coup au Texas. Le pilote Mooney VR46 Racing échoue à trente sept millièmes de la dixième place. Joan Mir n'a lui toujours pas réussi à se placer dans le top-10 le vendredi. Pour la troisième fois de suite, le pilote Honda Repsol va participer à la Q1.
Constamment dans les dix premiers, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) se classe finalement quatorzième. Incapable d'améliorer, le Français est tombé au moment d'entamer son ultime tour rapide. Une chute qui va l'obliger à être rapide dès la première phase des qualifications. Miguel Oliveira (Crypto DATA RNF MotoGP) est allé à terre à deux reprises et finit quinzième devant Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), revenu à une place plus habituelle. Augusto Fernandez (GasGas Tech3), vingt-et-unième, et Stefan Bradl (Honda Repsol), vingtième, sont aussi partis à la faute.
Le classement des EL2 du Grand Prix des Amériques :
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) 2.02.178
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +0.063
- Alex Rins (Honda LCR) +0.217
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +0.238
- Alex Marquez (Gresini Racing) +0.504
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.539
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.543
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.557
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +0.587
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +0.663
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +0.700
- Joan Mir (Honda Repsol) +0.726
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +1.030
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +1.151
- Miguel Oliveira (Crypto DATA RNF MotoGP) +1.162
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +1.265
- Michele Pirro (Ducati Lenovo Team) +1.507
- Raul Fernandez (Crypto DATA RNF MotoGP) +1.512
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +1.901
- Stefan Bradl (Honda Repsol) +1.951
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +2.383
- Jonas Folger (GasGas Tech3) +4.351