En 2019, Alex Rins écrivait une page importante de sa carrière, celle de sa première victoire en MotoGP sur le tracé d’Austin. Depuis ce jour, le Catalan a forcément un lien particulier avec le COTA. Ce retour sur un circuit où il a déjà performé va lui permettre de connaître encore mieux sa nouvelle Honda.

 

Ce dimanche au départ, Alex Rins sera le seul pilote à avoir déjà gagné sur le Circuit Of The Americas. En neuf éditions au Texas, Marc Marquez s’est imposé à sept reprises, réduisant évidemment le nombre de vainqueurs possibles. Hormis les deux Espagnols, seul Enea Bastianini a réussi à monter sur la première marche du podium. L’Italien a remporté le GP des Amériques l’an passé. Mais le pilote Ducati officiel ne sera pas présent à cause d’une blessure à l’omoplate pas complètement guérie. Alex Rins est donc le seul à pouvoir priver le reste de la grille d’inscrire un nouveau nom au palmarès de la course.

2019, l’heure de gloire d’Alex Rins

Vainqueur de son premier Grand Prix en MotoGP, un bonheur éternel pour Alex Rins. © Icon Sport.

Le 14 avril 2019 restera une date gravée dans la carrière d’Alex Rins. Ce jour-là, le Barcelonais remportait sa première course en MotoGP. Et pourtant, il n’était pas idéalement placé sur la grille. Septième au départ, le pilote Suzuki naviguait aux alentours du podium. Mais comme le reste de ses compères, il n’était pas capable de rivaliser avec la fusée Marc Marquez.

Le leader du team Honda Repsol volait sur un tracé qu’il adore particulièrement. Mais l’octuple champion du monde a été battu par son pire adversaire : lui-même. Parti à la faute, le natif de Cervera ne pouvait pas reprendre la piste et sa magnifique série de victoires de 2013 à 2018 allait se terminer. 

A LIRE AUSSI > Le programme complet du Grand Prix des Amériques

Derrière, Valentino Rossi devenait le nouveau leader de la course. Mais le Doctor voyait la Suzuki bleu électrique d’Alex Rins revenir comme un boulet de canon sur sa Yamaha. Le Catalan doublait la légende italienne et allait chercher le drapeau à damiers en grand vainqueur. « C'est incroyable ! Je suis vraiment content d’avoir gagné la course ici, racontait le porteur du N°42. On est revenu à une configuration habituelle après avoir testé un réglage qui n’a pas marché pendant le warm-up. Je n’ai pas les mots ! C’est super ! » Le premier de ses cinq succès en catégorie reine.

Félicité par la légende Rossi

Gagner devant Rossi en résistant pendant plusieurs tours, du grand Alex Rins. © Icon Sport.

En s’offrant sa première victoire, Alex Rins a privé Valentino Rossi de la première place que l’Italien attendait depuis plus de deux ans. Malgré ça, le pilote Yamaha n’a eu aucun mal à avouer sa défaite face à son homologue de chez Suzuki. « J’ai attaqué au maximum en enchaînant les bons tours. Mais à la fin, Alex (Rins) était tout simplement meilleur que moi ! Je pilotais très bien mais je n’ai pas pu le doubler. J’ai tout essayé, j’étais à la limite. J’ai commis quelques erreurs qui m’ont empêché de l’attaquer une nouvelle fois dans le dernier tour. » 

Contenir un nonuple champion du monde derrière soi n’est jamais simple, alors quand c’est pour obtenir une première victoire en catégorie reine, le faire est preuve d’une grande maturité. « J’ai bien géré la pression même si j’ai eu un peu de mal dans les derniers instants, racontait Alex Rins. Quand j’ai franchi la ligne, toutes mes émotions m’ont assailli d’un coup. » Gagner, il s’en souviendra toute sa vie, devant Valentino Rossi : c’est la cerise sur le gâteau.

De retour sur le podium en 2022

Une très belle deuxième place acquise suite à une jolie remontée l'an dernier. © Icon Sport.

L’an dernier, Alex Rins pointait au huitième rang après seulement un tour. Difficile donc d’imaginer le futur pilote Honda LCR sur le podium. Pour autant, le pensionnaire de Suzuki s’est appuyé sur un très grand rythme de course pour offrir à la marque japonaise un deuxième podium en deux courses, après celui en Argentine. « Je suis super content. Je ne m'attendais pas à monter sur le podium car j'ai eu un peu de mal dans les premiers tours. Ensuite, j’ai essayé de pousser un peu plus sur les pneus, de freiner un peu plus tard pour dépasser. »  

Incapable d’aller chercher un Enea Bastianini intouchable, le Catalan a fait le show jusque dans les derniers virages pour ravir la deuxième place à Jack Miller. « Ça n'est franchement pas le plus facile à passer ! Il freine tellement fort ! Mais j'ai tout donné dans les deux derniers virages, j'ai réussi à bien stopper la moto et j'ai fini sur le podium. » De quoi lui donner espoir avant de retrouver le Texas ce week-end.

Que peut-il espérer cette année ?

Alex Rins semble bien s'adapter à sa nouvelle Honda. © Icon Sport.

Arrivé chez Honda LCR à l’intersaison, Alex Rins doit prendre ses repères avec une nouvelle moto. Son début de saison est intéressant et la performance semble déjà être là. Auteur de deux top-10 (dixième au Portugal, neuvième en Argentine), le Barcelonais fait ce qu’il peut avec une Honda loin d’être la plus compétitive du plateau. Le porteur du N°42 veut capitaliser sur ses bons résultats. « Je suis heureux d’être de retour à Austin. C’est une piste que j’aime vraiment et j’espère que nous pourrons faire un gros travail. Après ce qu’il s’est passé en Argentine, nous sommes plus que motivés pour cette manche ! » Reste à voir s’il sera capable de nous refaire le coup de 2022 ou de s’imposer une nouvelle fois au pays de l’Oncle Sam.