Douzième d'une course sprint, où il n'a presque pas existé, Fabio Quartararo est apparu une nouvelle fois très remonté contre Yamaha. Sans solution, le champion du monde 2021 commence à perdre patience.

 

Ce samedi aurait pu être si différent pour Fabio Quartararo. Qualifié seizième sur la grille de départ des deux courses, le pilote Yamaha avait réalisé un magnifique départ. Aux alentours de la septième place, le Niçois voyait son envol splendide pas récompensé à cause du drapeau rouge provoqué par l'incident impliquant plusieurs pilotes, dont Franco Morbidelli.

Au restart, la direction de course décidait de reprendre le même ordre de départ que le premier. Ce qui avait dont d'exaspérer le manager d'El Diablo, Eric Mahé. « Si la course n'est pas rompue, nous avons des chances de podiums, même de victoires ! On peut avoir du rythme si on part bien. Nous avons besoin de sortir du premier tour entre la cinquième et la septième position. Si on est douzième ou treizième, les espoirs de top-3 s'envolent. Il faudra refaire le même départ demain. »

A LIRE AUSSI > GP d'Espagne – les résultats du vendredi : Binder au top en course sprint 

De son côté le principal concerné déplorait l'impossibilité de « rouler et rester collé derrière un pilote. Il faut aussi être capable de le dépasser. Nous devons absolument trouver des solutions pour le Grand Prix car actuellement c'est un cauchemar. » La soirée sera longue et studieuse dans le clan japonais pour essayer de limiter la casse ce dimanche. L'ambiance, elle, ne sera pas forcément très agréable.

Morbidelli, Yamaha : les problèmes ne sont pas que techniques

Au micro de Canal+, Fabio Quartararo était évidemment désabusé. Sur un circuit qu'il affectionne tout particulièrement, le pilote Yamaha se retrouve dans une situation délicate, sans réellement savoir comment s'en sortir. « Nous avons perdu, pratiquement, tous les points forts de notre moto. On fait encore un peu la différence sur les vitesses de passage mais c'est tout. Le team doit changer de mentalité ! On est plus en train de dormir que de faire quelque chose de bien. »

Des mots forts qui témoignent de l'agacement répété du champion du monde 2021. Il faut dire que plus les week-ends avancent et plus les difficultés semblent s'accentuer dans le clan nippon. D'après les dires de son manager, Fabio Quartararo semblait aussi énervé contre son coéquipier. « Il est en colère contre Franco Morbidelli car il fait des choses inutiles. Il est quinzième et se jette dans les roues de Fabio donc il perd une seconde. »  El Diablo avait déjà appelé son coéquipier a bien faire son travail après le premier Grand Prix de la saison. Pas sur que les deux hommes partiront en vacances ensemble.

A LIRE AUSSI > Jerez 2020 : l'avènement de Fabio Quartararo