Marc Marquez a entamé sa 12ème saison de MotoGP. Un début d'exercice marqué par plusieurs accidents, des contre-performances et une position au classement déjà loin de ses belles années. Une situation qui n'inquiète en rien le pilote espagnol, ravi de ses choix de carrière récents. Marc Marquez est d'ailleurs revenu sur son départ de chez Honda.
MARC MARQUEZ NE REGRETTE PAS D'ÊTRE PARTI DE HONDA !
En octobre 2023, Honda officialisait le départ de Marc Marquez. Une annonce attendue, alors qu'un divorce était déjà en cours depuis quelque temps entre les 2 partis. Pourtant, l'histoire d'amour aura offert plusieurs moments épiques dans l'histoire de la MotoGP. On retiendra évidemment les 6 titres de champion du monde de Marquez. Le pilote était devenu au passage le plus jeune lauréat de la catégorie reine de moto. Des belles images, qui semblent toutefois appartenir au passé. Désormais chez Gresini Ducati, Marc Marquez a avoué que la décision de quitter Honda était un vrai soulagement. Interviewé par TNT Sports, le sextuple champion du monde assume complètement ce choix, même s'il n'a pas été si facile. “L'équipe Repsol Honda était ma vie. C'était super dur. Mes mécaniciens, mes techniciens, mes sponsors, tout le monde était là. […] C'était une décision très difficile. Je ne suivais pas mon coeur”. Si Marc Marquez a eu du mal à quitter Honda après 11 années passées chez le constructeur japonais, le pilote désormais sous la coupe de Gresini Ducati a aussi avoué avoir sauvé sa carrière en quittant Honda.
MOTO GP : “J'AURAIS PU METTRE FIN À MA CARRIÈRE”
“Si je faisais une année de plus avec l'équipe, je mettais fin à ma carrière car ma santé mentale aurait été en jeu”. Des déclarations chocs, quand on sait combien l'Espagnol était encore capable de décrocher des podiums. C'est justement cette envie de compétition et de challenge personnel qui a poussé Marc Marquez à changer d'équipe. Selon lui, “passer un week-end à penser à être dans le Top 10, ce n'est pas la même chose que de se battre pour le Top 5 ou le podium […] Je voulais me tester moi-même. Voir si je suis encore compétitif. La réponse est oui : je suis compétitif”. 4ème lors du GP du Qatar, Marc Marquez s'est montré un peu plus en difficulté lors du GP du Portugal (16ème) et du GP des Amériques (17ème, course non terminée). Une situation loin d'être inquiétante, Marc Marquez se sentant prêt à de nouveau retrouver le sommet du classement MotoGP. Et si l'on se demande encore si Marc Marquez a pris la bonne décision de quitter Honda, il suffit d'observer les performances collectives du constructeur japonais. Lors du Grand Prix des Amériques, seul Marini est parvenu à franchir la ligne d'arrivée, les trois autres pilotes Honda n'ayant pas terminé la course.
Ce week-end, Marc Marquez aura l'occasion de prouver qu'il s'épanouit au sein de Gresini Ducati lors du Grand Prix d'Espagne 2024. Découvrez toutes les infos à savoir sur le GP d'Espagne avec WeSport.
Marc Marquez: "My mental health would be finished" if I stayed at Honda https://t.co/VmfbF5obtt #MotoGP pic.twitter.com/xMJ3Y0O0iR
— Flyin18T Motorsports (@Flyin18T) April 24, 2024