Nantes – Angers : Un derby pour Noël

0

Ce soir à la Beaujoire, des Canaris dans une bonne dynamique reçoivent des angevins, voulant retrouver le chemin des filets. Le FC Nantes domine ce derby ligérien depuis 1963 et quarante rencontres en Ligue 1. Mais, la distance de niveau séparant ces deux équipes s’équilibre, puisque Angers progresse.

 

Le 41ème derby ligérien 

 

Depuis leurs premiers affrontements en première division lors de l’exercice de 1963/64, l’équipe jaune et verte n’a cédée que peu de points à son voisin. Le FC Nantes c’est d’ailleurs 65% de victoires face au SCO, sa victime préférée d’après les statistiques. Seulement, à l’image des deux rencontres de la saison passée, Angers a tenu le nul à la Beaujoire. Puis, a remporté la seconde, d’une courte réalisation dans le temps additionnel de Fulgini, à  Raymond Kopa. 

Les acteurs du soir vont vouloir terminer l’année en beauté, avant de bénéficier d’un repos mérité. Longtemps second et troisième de ce début de championnat surprenant, le match devrait avoir un air plaisant. Cinq petits points séparent Angers, 10ème et Nantes, occupant la 5ème place, dans ce match de néo-outsiders. Les derbys sont aussi des matchs très spéciaux, remués d’actions sauf quand Ranieri est le manager.

 

Retrouver de l’efficacité pour les hommes de Moulin 

 

Réel problème de ces dernières rencontres, les Dalleux étaient moins redoutables devant le but. À l’image du match face à Marseille, où ayant eu les occasions et le ballons volontairement par les intentions de l’adversaire. Le SCO n’a jamais su concrétiser et a fait part d’un manque de concentration évident. Bahoken et El Melali reviennent tout juste d’une longue période d’absence et vont symboliser la nouvelle dynamique d’attaque attendue. Angelo Fulgini, l’homme en forme depuis son retour de blessure, sera l’élément majeur de la composition angevine. Un déplacement qui se fait sans Vincent Pajot qui devrait faire ses valises sous la forme d’un prêt, Nîmes et Toulouse sont intéressés.

 

Ce soir, les Nantais peuvent espérer retrouver le podium 

 

Malgré les absences de Kader Bamba et Girotto, les canaris ont tout de même les ressources pour aboutir à leurs envies. En cas de victoire à la maison, le groupe de Christian Gourcuff terminera cette première partie de saison avec 32 points. Alors, les envies ne consistent pas à naviguer au milieu de tableau. Cependant, les espérances d’une place européenne à Nantes grandissent. Cette Europe non retrouvée depuis la C4 en 2004/2005. Le mercato hivernal, pour renforcer au minimum le poste de numéro 9 et de latéral, sera crucial pour réaliser cette performance.

 

Compositions probables :

 

le FC Nantes en 4-4-1-1 : Lafont – Traoré, Pallois, Wagué, Appiah – Simon, Louza, Touré, Moutoussamy – Blas – Coulibaly.

Angers SCO en 4-1-4-1 : Butelle – Aït-Nouri, Thomas, Traoré, Manceau – Santamaria – Capelle, Mangani, Fulgini, Thioub – Bahoken.

 

 

Crédit photo en Une : Onze Mondial 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here