La saison arrive bientôt à son terme et plus que jamais les victoires ont une valeur très importante. Certaines équipes visent la première place, beaucoup d'autres veulent éviter le piège du play-in. Bref, de nombreuses équipes entameront les matchs plus déterminées que jamais.
Lundi : dernière chance d'arracher le play-in pour les Pelicans ?
Cette nuit, les Pelicans reçoivent les Warriors pour le premier de leurs trois futurs affrontements. New Orleans, toujours 11e et à trois matchs et demi de retard du play-in, devra profiter de son calendrier relativement simple pour s'engouffrer à la 10e place. De plus, sur leurs huit matchs restants, la moitié sera contre des adversaires directs. Une aubaine à ne pas laisser passer. Face à des Warriors hésitants, Zion et son équipe doivent être au maximum pour ne pas avoir de regrets en fin de saison. À noter que les Spurs, 10e, possèdent un calendrier très compliqué contre énormément d'équipes au minimum dans le top 4 de leurs conférences.
Les autres rencontres :
- Magic @ Pistons 1h
- Pacers @ Wizards 1h
- Blazers @ Hawks 2h
- Knicks @ Grizzlies 3h
- Sixers @ Bulls 3h
- Spurs @ Jazz 4h
- Nuggets @ Lakers 4h
Mardi : Nets @ Bucks épisode II
Après leur affrontement digne des playoffs ce dimanche lors du Sunday Night Live, les Nets et les Bucks remettent le couvert au même endroit à 1h30 cette fois-ci. Le duel Giánnis Antetokoúnmpo/Kevin Durant a fait trembler la planète NBA et on peut attendre un match du même calibre ce mardi. Comme pour le premier match, les Nets devront impérativement l'emporter pour tenter de repasser premiers à l'est et s'éviter certainement les Bucks en demi-finale de conférence.
Les autres rencontres :
- Hornets @ Pistons 1h
- Suns @ Cavaliers 1h
- Warriors @ Pelicans 2h
- Mavericks @ Heat 2h
- Kings @ Thunder 2h
- Raptors @ Clippers 4h
Mercredi : Knicks @ Nuggets, test grandeur nature pour Randle et sa bande
S'il y a une équipe qui a surpris tout le monde cette saison, ce sont bien les Knicks, aussi étonnant que cela puisse paraître. Grâce à son franchise player Julius Randle, New York est assuré de jouer au minimum le play-in. Une avancée majeure pour une équipe qui a fleurté avec les bas-fonds de la conférence est pendant tant d'années. Leur prochain match contre les Nuggets servira d'avant-goût pour ce qui les attend à partir du 18 mai ou 22 mai.
Les autres rencontres :
- Celtics @ Magic 1h
- Blazers @ Cavaliers 1h30
- Sixers @ Rockets 2h
- Grizzlies @ Timberwolves 2h
- Kings @ Pacers 2h
- Suns @ Hawks 2h
- Wizards @ Bucks 2h
- Spurs @ Jazz 3h
Jeudi : match important pour les Mavs en vue du play-in, dernier derby de Los Angeles en saison régulière
La bataille pour le play-in fait rage dans la conférence ouest. Le classement n'a jamais été aussi serré et le ratio est le même pour les équipes classées 5, 6 et 7 que sont les Mavs, les Blazers et les Lakers. C'est pourquoi chaque victoire compte pour ces trois franchises. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Dallas jouera sa dernière grande affiche contre les Nets et les Lakers retrouveront les Clippers pour le dernier derby angelinos de saison régulière. Deux rencontres que Portland surveillera de près car la cinquième place pourrait se dessiner.
Les autres rencontres :
- Bulls @ Hornets 1h
- Wizards @ Raptors 1h30
- Grizzlies @ Pistons 2h
- Hawks @ Pacers 2h
- Thunder @ Warriors 4h
Vendredi : Lakers @ Blazers pour le play-in
En parlant de play-in à l'ouest, voici une confrontation entre adversaires directs qui veulent éviter ce “tournoi de m*rde” selon Lebron James. Justement, le King de la NBA aura l'occasion d'éviter la septième place en battant les Blazers. L'équipe de Lillard sera difficile à aller chercher, elle qui revient bien en cette fin de saison avec quatre victoires consécutives notamment contre les Nets et les Celtics. Une rencontre à absolument remporter pour chacune des deux équipes.
Les autres rencontres :
- Pelicans @ Sixers 1h
- Celtics @ Bulls 1h30
- Timberwolves @ Heat 2h
- Magic @ Hornets 2h
- Rockets @ Bucks 2h
- Cavaliers @ Mavericks 2h30
- Nuggets @ Jazz 3h
- Knicks @ Suns 4h
- Spurs @ Kings 4h
Samedi : Nets @ Nuggets en main event
Dans les affiches de fin de saison qui donnent envie de se projeter vers les playoffs, celle entre Nuggets et Nets se place en bonne position. Cette affiche offrira une nouvelle chance à Nikola Jokić de conforter sa place de leader dans la course au MVP. Cependant, Brooklyn pourrait choisir de reposer ses stars avec les playoffs en approche. Tout cela dépendra du classement à ce moment.
Les autres rencontres :
- Pistons @ Sixers 1h
- Wizards @ Pacers 1h
- Grizzlies @ Raptors 1h30
- Rockets @ Jazz 4h
- Thunder @ Warriors 4h
- Spurs @ Blazers 4h
Dimanche : un double SNL alléchant
Pour l'avant-dernier Sunday Night Live de la saison, les matchs au programme sont plus qu'alléchants et importants. Tout d'abord, le Heat se déplace chez les Celtics. Les deux équipes sont en quête de victoires pour éviter de jouer un ou deux matchs supplémentaires à partir du 18 mai prochain. L'affrontement promet d'être intéressant, surtout si Tatum et Brown ne reviennent pas tout de suite à cause de leurs blessures respectives lors du match contre Portland.
Ensuite, les Knicks défieront les Clippers chez eux à un horaire où les hommes de Tyronn Lue ne sont pas souvent en forme. Une surprise est donc fortement possible. Pour New York, cette rencontre se place dans un parcours du combattant très relevé après les Nuggets et les Suns et avant les Lakers. Ce calendrier peut être à double tranchant : très positif en cas de victoires avec une confiance maximale avant les matchs à élimination directe, mais cela peut tourner à la spirale négative si les défaites s'enchaînent trop vite. Cela n'en reste pas moins une belle affiche pour nous, fans français, à 21h30 sur beIN Sports.
Les autres rencontres :
- Mavericks @ Cavaliers 1h
- Pelicans @ Hornets 1h
- Timberwolves @ Magic 1h
- Bulls @ Pistons 2h
- Thunder @ Kings 4h
- Suns @ Lakers 4h
Les deux classements deviennent de plus en plus serrés et la guerre du play-in va être rude. De fortes tendances se dégageront d'ici la fin de semaine. Dans tous les cas, jamais une fin de saison n'aura demandé une telle concentration pour autant de franchises.
Crédit photo : USA Today Sports