Neymar, l’indésirable?
Le PSG connait une petite révolution cet été. Les déclarations du président parisien relayées dans les médias sonnent fort. Le statut de certains joueurs est menacé. Parmi eux, Neymar. La star de l’équipe parisienne semble avoir perdu l’influence qu’il avait au sein du club.
C’est à l’été 2017 que Neymar Da Silva Santos Junior débarque à Paris. Sa venue est célébrée en grandes pompes. Il est présenté comme celui qui devait faire gagner le PSG en Ligue des Champions.
Le joueur qui formait avec Messi et Luis Suarez au FC Barcelone le trio le plus redoutable de l’époque, cède aux sirènes des Qataris et intègre un projet où il est la tête de gondole.
Les statistiques de Neymar
La première saison de Neymar au PSG est une réussite, aussi bien sportivement que financièrement. Sur le terrain, le Brésilien enchaîne les bonnes performances et les buts.
Il a tôt fait de séduire le parc par ses dribbles et son aisance technique. Aux côtés de Mbappé fraichement débarqué de l’AS Monaco et d’Edison Cavani, l’ancien catalan réalise une saison réussie. Il inscrit 19 buts en 20 matchs de Ligue 1 et effectue 13 passes décisives.
En 7 rencontres de Ligue des champions cette saison, il inscrit 6 buts. Au total, Neymar pour ce premier acte avec son nouveau club marque 28 buts en 30 matchs pour 16 passes décisives.
Cette année 2018, il est élu meilleur joueur et meilleur passeur de Ligue 1 et reçoit l’Etoile d’Or de France Football.
La saison suivante, Neymar dispute 17 matchs en Ligue 1, pour 15 buts marqués. Il trouve 5 fois le chemin des filets en 6 rencontres de Ligue des champions.
Il cumule toutes compétitions confondues 28 matchs cette saison et inscrit 23 buts pour 11 passes décisives.
Des chiffres en baisse
La saison 2019-2020 est celle écourtée par la COVID. Neymar dispute 15 rencontres en Ligue 1 pour 13 buts et 6 passes décisives. 3 Buts et 4 passes décisives seront mis à son compteur en Ligue des champions.
Ses statistiques avec le PSG affichent un total de 27 matchs joués pour 19 buts et 11 passes décisives.
En 2020-2021, Neymar inscrit seulement 9 buts en Ligue 1 en 18 matchs. Il ajoute 5 passes décisives. En ligue des champions, il dispute cette année 9 matchs et inscrit 6 buts pour 2 passes décisives.
Au total, en 31 rencontres toutes compétitions confondues, il marque 17 buts et effectue 8 passes décisives.
Cette saison, Neymar apparait à 22 reprises en championnat et inscrit 13 buts pour 6 passes décisives. Et pour la première fois, il affiche 0 but au compteur en 6 matchs de Ligue des champions disputés.
Au total, en 5 saisons sous les couleurs parisiennes, le Brésilien a trouvé le chemin des filets à 100 reprises en 144 matchs disputés. Une véritable prouesse dira-t-on.
Neymar insuffisant en ligue des champions
Si en Ligue des champions, Neymar a inscrit 20 buts en 35 matchs, il n’a jamais vraiment réussi à emmener son équipe sur la plus grande marche du podium en Ligue des champions. Si le PSG a échoué en finale il y a 3 ans face au Bayern Munich, le club de la capitale s’est hissé en demi-finale la saison suivante.
Et puis c’est tout. Ces résultats non moins louables ont été gâchés, éclipsés par des éliminations humiliantes en huitième de finale de la compétition reine. On a encore en mémoire la défaite face à Manchester United au parc, alors que les Parisiens avaient fait le plus dur en allant s’imposer en Angleterre.
Cette saison 2021-2022 est quant à elle, marquée par le séisme qui s’est produit à Santiago Bernabeu avec une autre élimination humiliante, une de plus, une de trop. Une pilule que les supporters parisiens ont eu du mal à digérer.
Ils ont du mal à comprendre ces piètres résultats, alors que l’équipe dispose d’une force de frappe presque unique en Europe. En ligne de mire, Neymar, star de l’équipe avec un salaire faramineux, mais qui ne rend pas sur le terrain, surtout au moment où on l’attend.
Une mauvaise hygiène de vie
A Paris, le joyau Brésilien est fustigé pour son manque de professionnalisme, et surtout son hygiène de vie qui serait entre autres à la base de ses blessures récurrentes. En effet, depuis son arrivée à Paris, Neymar dispute chaque saison environ la moitié des matchs du PSG.
Une inconstance qui ne lui permet pas d’être suffisamment disponible pour l’équipe et aider ses coéquipiers. Il a donc ainsi manqué certains rendez-vous importants, voire décisifs en Ligue des champions, compétition pour laquelle, le PSG avait pourtant déboursé 222 millions d’euros pour l’arracher à Barcelone.
La presse notamment lui reproche ses soirées un peu trop arrosées, ses sorties nocturnes dans les boites de nuit parisiennes, et diverses autres escapades. Ces frasques se déroulent au nez et à la barbe des dirigeants, qui n’ont jamais su le rappeler à l’ordre.
Cela a pu amener le Brésilien à s’installer dans un confort dans la capitale et perdre de vue la nécessité de maintenir une certaine exigence, qui conditionne les bonnes performances. A telle enseigne que ces prestations sur le terrain s'en ressentent clairement.
Neymar, jusqu'à cette saison, c'est le joueur que l'entraineur ne peut pas mettre sur le banc, même s'il n'est pas performant. C'est celui qui a presque des passe-droit. Toutes choses qui lui ont fait bien plus de mal que de bien.
Neymar, vers la fin ?
Les observateurs du foot en France avaient été presque choqués en octobre dernier, lorsque le Brésilien déclarait lors d’une interview (ndlr) « Je pense que c'est ma dernière Coupe du monde parce que je ne sais pas si j'ai la force d'esprit pour gérer le football encore une fois ».
"I don't know if I have the strength of mind to deal with football any more."
Neymar expects the 2022 World Cup will be his last 🏆
Watch Neymar & The Line Of Kings now exclusively on DAZN https://t.co/uhtjETVSyP pic.twitter.com/Dyl4rDEHce
— GOAL (@goal) October 10, 2021
Une déclaration qui ouvre la voie à toutes sortes de supputations. Pour la plupart, cela apparait comme un manque de professionnalisme et de respect envers son club avec lequel il demeure sous contrat.
En effet, dire qu’il n’aurait plus le goût pour le football après le mondial de 2022, alors qu’il sera toujours en contrat avec Paris jusqu’en 2025 montre un désintérêt. Un métier pour lequel il perçoit pourtant des sommes astronomiques chaque mois.
Aujourd’hui, le capitaine Brésilien a clairement perdu de sa superbe. Si sa deuxième partie de saison a été un peu mieux, la première était à des années-lumière des standards.
Par ailleurs, la nouvelle orientation que prend le projet au PSG ne laisse visiblement plus de place aux comportements dont le Brésilien est justement coutumier.
Nasser El Khelaïfi l’avait certainement dans le viseur lorsqu’il déclare siffler la fin de la récréation, des paillettes et du Bling Bling. Au point que le club ne serait pas contre un départ cet été de celui qui perçoit des émoluments de 4 millions d’euros mensuels. C’est dire donc que Neymar ne plait plus à Paris, et dispose d’un bon de sortie, chose inconcevable même l’année dernière.
Mbappé, la nouvelle star du PSG
En faisant signer K. Mbappé pour une prolongation au PSG, le club a certainement compris que certaines choses devaient être revues. Désormais pour faire partie de l’effectif, les joueurs doivent faire preuve d’envie, de détermination, de concentration, de professionnalisme.
Ceux qui ne seraient pas prêts à entrer dans ce cadre sont priés d’aller voir ailleurs. C’est ce qui ressort des déclarations du président parisien dans la presse.
Ces nouvelles dispositions semblent n’être que la suite logique des changements annoncés dans le cadre du nouveau projet, et qui ont attiré Mbappé notamment. Le joyau français veut plus d’exigence au niveau des joueurs, mais aussi dans le management.
Après 5 saisons au PSG, Neymar semble avoir fait le tour. Pourra-t-il repartir sur une nouvelle saison et resté motivé et impliqué comme à ses débuts ? La question reste posée.
Ce qui est certain est le club ne le retiendra pas en cas d’offre intéressante. Mais visiblement, Neymar n’est pas indésirable qu’au PSG. Car en effet, le club francilien ne trouve pas de club intéressé par le joueur formé à Santos.
Aujourd'hui, Neymar, de grande star qu'il était, est devenu un boulet que le PSG traîne, sans possibilités de s'en débarrasser