La Draft NFL 2023 désormais terminée, place à la prochaine étape pour les rookies nouvellement sélectionnés : choisir leurs numéros de maillot.
C'est une petite décision dans leur carrière en NFL, mais une décision importante. Choisir son numéro de maillot est toujours un moment important pour les rookies. D'autant plus que selon la magnitude de leur performance, ce numéro peut devenir emblématique et indissociable de leur héritage : un peu comme le 13 de Dan Marino ou le 4 de Brett Favre. Témoin de l'importance de ce matricule : le refus d'Aaron Rodgers, récemment tradé aux New York Jets, de revêtir le célèbre n°12 de Joe Namath. Alors qui portera quoi la saison prochaine ? Découvrons ensemble les numéros des meilleurs choix de la Draft 2023 comme Bryce Young, Anthony Richardson ou Devon Witherspoon.
Le numéro 9 pour Bryce Young
Les Panthers, qui ont sélectionné Bryce Young avec le premier choix de la Draft 2023, ont d'ores et déjà annoncé que l'ancien d'Alabama portera le numéro 9. Le quarterback actuel de Carolina, Matt Corral, change donc son matricule pour revenir au 2, le numéro qu'il portait à Ole Miss et au lycée. Une modification toutefois demandée par Corral avant la Draft et qui n'est pas lié à l'arrivée de Young dans l'effectif.
Bryce Young to wear No. 9 https://t.co/peXncPBVht
— Carolina Panthers (@Panthers) May 2, 2023
Anthony Richardson innove avec le 5
Bien que cette information ne soit pas confirmée par les Colts, Anthony Richardson s'est déjà prononcé sur le numéro qu'il allait porter dans l'Indiana. “Je cherche à avoir le n°5”, a annoncé le quatrième choix de la Draft, “c'était le premier numéro que j'avais en jouant au football à Miami, quand j'étais petit. J'ai l'impression que c'est ce qui a posé les bases pour moi.” Ainsi, le nouveau quarterback d'Indianapolis laisse tomber le 15 qu'il portait à Florida, un numéro qui lui a valu le surnom d'AR-15 à l'université. En entrant dans la grande ligue, il a logiquement choisi de délaisser ce flocage pour ne plus être associé à un fusil d'assaut.
Les rookies notables des Seahawks ont fait leur choix
Devon Witherspoon, le deuxième joueur défensif sélectionné lors de la Draft derrière Will Anderson Jr., revêtira un maillot affublé du n°21 avec les Seattle Seahawks. En effet, le numéro qu'il portait à Illinois, le 31, est déjà pris par le running back DeeJay Dallas. Le cornerback rookie s'est donc tourné vers le matricule qu'il portait à Pine Forest High School en Floride.
Le second pick de Seattle au premier tour, Jaxon Smith-Njigba, quant à lui, a la chance de conserver son numéro 11 fétiche. La chance puisque le précédent détenteur, Marquise Goodwin, s'est engagé avec les Cleveland Browns lors de la free agency. Le receveur des Seahawks a arboré le 11 sur son dos depuis la Rockwall High School au Texas jusqu'à l'université d'Ohio State.
Bijan Robinson se la joue Michael Vick
Avec le 8e choix de la Draft, les Falcons ont choisi Bijan Robinson. L'ancien de Texas est ainsi devenu le running back sélectionné le plus haut depuis Saquon Barkley, 2e en 2018. Beaucoup d'attentes reposent donc sur le natif de Tucson dans l'Arizona. Cela ne semble pas l'effrayer puisqu'il a choisi de porter le fameux numéro 7, celui qui a été rendu célèbre par l'icône de la franchise Michael Vick. Jusqu'à l'année dernière, le n°7 à Atlanta était la possession du kicker sud-coréen Younghoe Koo.
There's something about that #7 pic.twitter.com/bNjLj7los8
— Atlanta Falcons (@AtlantaFalcons) May 2, 2023
Changement de numéro pour Jahmyr Gibbs
Jahmyr Gibbs, le second running back sélectionné lors de cette Draft 2023, a opté pour le numéro 26. L'ancien coéquipier de Bryce Young à Alabama a été privé du 1, son matricule au lycée et à l'université, par le vétéran Cameron Sutton. Le cornerback, arrivé à Detroit en tant qu'agent libre avait pourtant dernièrement utilisé le n°20 à Pittsburgh.