NHL

NHL : Ce qu’il faut retenir du mois de novembre

NHL novembre

Des Bruins en feu, de surprenants Devils et Alex Ovechkin un peu plus dans l’histoire, We Sport vous dit ce qu’il faut retenir du mois de novembre en NHL.

Boston sur une série record

Qui va pouvoir arrêter les Bruins ? Solide leader de la division Atlantique [19-3], la franchise de Boston est presque inarrêtable depuis le début de saison. Invaincu à domicile avec treize victoires en autant de rencontres, Boston réalise la meilleure série à domicile dans l’histoire de la NHL pour démarrer une saison. Solides offensivement et loin d’être perméables (plus grand total de buts inscrits et plus faible nombre de buts encaissés), les pensionnaires du TD Garden n’ont jamais gagné autant de matchs avant le mois de décembre de leur histoire. De là à réussir une excellente saison ? Réponse dans les prochains mois.

Les Devils progressent vite

Les principaux observateurs s’attendaient à voir les Devils progresser cette saison, mais personne n’aurait pu prévoir qu’ils seraient à ce niveau aussi vite. En novembre, New Jersey a semblé presque inarrêtable, remportant treize de ses quatorze matchs. Un record de franchise, mais aussi une performance historique car personne n’avait fait mieux sur le mois de novembre depuis la création de la NHL. Leaders de la division Métropolitaine [19-4], ces Devils contrastent avec ceux des dix dernières années qui n’ont connu les playoffs qu’une fois depuis leur défaite lors de la Stanley Cup 2012 (2-4 vs Los Angeles Kings). Des raisons, enfin, d’espérer la fin de cette période trouble.

Ovechkin dépasse Gretzky

Toujours plus dans la légende. À 37 ans, Alex Ovechkin a dépassé Wayne Gretzky pour le plus grand nombre de buts inscrits à l’extérieur dans l’histoire de la NHL. Une performance qui conforte le Russe parmi les plus grands de l’histoire, lui qui compte désormais 403 réalisations loin de sa patinoire. Avec 793 buts au total depuis ses débuts en 2005, Ovechkin n’est plus qu’à huit longueurs de la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps, occupée par Gordie Howe (801), et s’approche toujours plus du trône de Wayne Gretzky (894).

Des motifs d’espoirs pour le Kraken

Le Kraken va-t-il déjà sortir la tête de l’eau ? Pour sa deuxième saison d’existence, Seattle a bien mieux démarré que l’an dernier. Si novembre (6-6) reste un mois plutôt neutre, la franchise du Washington compte déjà quatorze victoires au compteur, soit plus de la moitié de son total de la saison 2021/2022 (27). Peut-être est-il trop tôt pour parler de playoffs, mais le Kraken pose déjà des bases solides pour une franchise aussi jeune, à l’image du rookie Matty Beiners, meilleur total de points (20) parmi les débutants.

McDavid déjà lancé

Parmi les deux joueurs avec le meilleur total de points depuis 2016/2017, Connor McDavid est déjà en tête de ce classement à l’issue du mois de novembre. Leader devant Jason Robertson (36 pts, Dallas Stars) et Nikita Kucherov (35 pts, Tampa Bay Lightning), le Canadien compte déjà 39 points et semble bien parti pour dépasser une nouvelle fois la barre des 100 points. Si sa franchise, les Edmonton Oilers, patinent avec un bilan de [12-10], McDavid est sur de bonnes bases et, à titre individuel, prêt à réaliser une nouvelle saison de haut vol.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut