NHL Draft 2023 : Le Français Antoine Keller choisi au 7e tour
Le gardien de but de l'équipe de France U20, Antoine Keller, a été choisi lors du septième tour de la Draft NHL 2023. C'est le 5e français à être choisi lors d'une draft NHL.
With the 206th pick in the 2023 NHL Draft, the Washington Capitals are proud to select Antoine Keller! #CapsDraft | @MedStarHealth pic.twitter.com/Is1pSH4ap6
— Washington Capitals (@Capitals) June 29, 2023
Et de cinq ! Après Yorick Treille, Cristobal Huet, Timothé Bozon et plus récemment Alexandre Texier, le Franco-Suisse Antoine Keller est devenu le 5e tricolore (6e si l'on compte le Franco-Canadien André Peloffy) à être choisi lors d'une Draft NHL. Âgé de 18 ans – il en aura 19 le 6 octobre prochain, le gardien de but a été choisi par les Washington Capitals au 7e tour, avec le 206e choix. Ce choix appartenait initialement aux San Jose Sharks, mais Washington a monté un échange pour récupérer cette sélection et choisir le Français.
Cette saison, Antoine Keller évoluait avec le Servette Genève, vainqueur du championnat de Suisse. Si le Français n'a disputé aucune rencontre avec l'équipe professionnelle, il en a disputé 25 avec les U20 Elite, avec une moyenne de 3,40 buts encaissés par match. Le gardien de but a également été vu à cinq reprises avec le HCV Martigny, club de My Hockey League – troisième division suisse – auquel il a été prêté et qui a remporté son championnat. Par ailleurs, Antoine Keller a aussi été vu avec l'équipe de France lors du World Junior Championship, où il a disputé trois rencontres pour 2,70 buts encaissés par match et 92,1% d'arrêts.
NHL Draft : Antoine Keller dans les pas de Cristobal Huet ?
S'il ne devrait pas rejoindre la NHL tout de suite et poursuivre sa formation en Europe, du côté du Servette Genève, Antoine Keller espèrera marcher dans les pas du seul autre gardien de but français choisi à la draft : Cristobal Huet. Egalement franco-suisse, il avait été choisi en 214e position de la Draft NHL 2001 par les Los Angeles Kings, avant de passer près de huit ans dans la ligue et de disputer 272 matchs. Au cours de sa carrière, il avait notamment joué pour les Kings, mais aussi les Montreal Canadiens, les Chicago Blackhawks et… les Washington Capitals, franchise qui a donc récupéré Antoine Keller ce vendredi 29 juin.
Crédit image en Une : Plan de match