NHL

NHL Playoffs : ce qu’il faut retenir du premier tour

Moment toujours très fort de la saison de NHL, les playoffs ont débuté le 18 avril dernier avec huit affiches, quatre affiches du premier tour pour chaque conférence de la grande ligue nord-américaine. Avec trois de ces huit affiches qui se sont conclues lors d’un match 7 décisif, c’est surtout le spectacle qui a marqué le début de cette « postseason » de hockey dont les surprises sont (déjà) nombreuses. Zoom sur tout ce qu’il ne fallait pas rater de ce premier tour de playoffs en NHL.

Les Rangers n’y arrivent pas, les Devils en profitent

Premier Tour de playoffs – Conférence Est : New Jersey Devils 4-3 New York Rangers

  • 19 avril 2023 : New Jersey Devils 1-5 New York Rangers
  • 21 avril 2023 : New Jersey Devils 1-5 New York Rangers
  • 23 avril 2023 : New York Rangers 1-2 New Jersey Devils
  • 25 avril 2023 : New York Rangers 1-3 New Jersey Devils
  • 28 avril 2023 : New Jersey Devils 4-0 New York Rangers
  • 30 avril 2023 : New York Rangers 5-2 New Jersey Devils
  • 02 mai 2023 : New Jersey Devils 4-0 New York Rangers

Onze ans après leur dernière participation en demi-finale de conférence, les Devils du New Jersey sont de nouveau victorieux dans ces Playoffs NHL. Menés deux à zéro après leurs deux rencontres à domicile pour débuter la série, c'est en surprise à New York que les Devils sont parvenus à recoller dans cette série avant d'enchaîner un troisième succès de suite en pour prendre l'avantage dans la série.

Après une victoire des Rangers dans leur salle, c'est le Game 7 qui a du départager deux franchises plutôt irrégulières. En ayant pu compter sur leur gardien Akira Schmid infranchissable, c'est assez nettement que les Devils ont pu se détacher grâce à une défense hermétique dans les moments forts de la franchise de New York. Incapables de marquer le moindre but pour la deuxième fois de cette série, c'est une immense déception pour la franchise qui avait pourtant réussi à attirer Patrick Kane en cours de saison et avait donc logiquement des ambitions bien plus élevées lors de cette “postseason”.

Un Kraken historique s’offre une demi-finale de conférence

Premier Tour de playoffs – Conférence Ouest : Colorado Avalanche 3-4 Seattle Kraken

  • 19 avril 2023 : Colorado Avalanche 1-3 Seattle Kraken
  • 21 avril 2023 : Colorado Avalanche 3-2 Seattle Kraken
  • 23 avril 2023 : Seattle Kraken 4-6 Colorado Avalanche
  • 25 avril 2023 : Seattle Kraken 3-2 Colorado Avalanche
  • 27 avril 2023 : Colorado Avalanche 2-3 Seattle Kraken
  • 29 avril 2023 : Seattle Kraken 1-4 Colorado Avalanche
  • 01 mai 2023 : Colorado Avalanche 1-2 Seattle Kraken

Largement favoris de la série face à la jeune franchise de Seattle, l'Avalanche du Colorado a chuté à la surprise générale. Vainqueurs à Denver lors du premier match de la série, c'est le Kraken qui a mis la pression sur la franchise du Colorado avant de ne pas parvenir à conclure cette série lors du Game 6 pourtant disputé à domicile.

De retour à Denver pour le match décisif, c'est une nouvelle fois au moment où ils furent les moins attendus que les joueurs de Seattle ont créé la sensation en s'imposant 2 à 1 en s'appuyant sur un Philipp Grubauer fantastique dans sa cage. Devant lors de la troisième et dernière reprise, c'est pendant ces vingt minutes que l'Avalanche n'a pas su concrétiser sa domination malgré une salle chauffée à blanc qui n'a rien pu faire pour empêcher l'élimination de l'une des équipes favorites pour remporter la Coupe Stanley.

Les Kings s’effondrent face à des Oilers renversants

Premier Tour de playoffs – Conférence Ouest : Edmonton Oilers 4-2 Los Angeles Kings

  • 18 avril 2023 : Edmonton Oilers 3-4 Los Angeles Kings
  • 20 avril 2023 : Edmonton Oilers 4-2 Los Angeles Kings
  • 22 avril 2023 : Los Angeles Kings 3-2 Edmonton Oilers
  • 24 avril 2023 : Los Angeles Kings 4-5 Edmonton Oilers
  • 26 avril 2023 : Edmonton Oilers 6-3 Los Angeles Kings
  • 30 avril 2023 : Los Angeles Kings 4-5 Edmonton Oilers

Remake d'une affiche déjà au programme du premier tour des playoffs de la conférence Ouest la saison dernière, les Oilers d'Edmonton ont une nouvelle fois endossé le costume de bourreau de la franchise de Los Angeles. Pourtant défaits à domicile lors du Game 1, les Oilers, menés 2-1 ont réussi à prendre le dessus sur les Kings grâce à leur attaque malgré des rencontres très disputées.

Symbolisé par le but marqué par Kailer Yamamoto pour définitivement acter la victoire d'Edmonton, c'est bien le collectif des Oilers et bien sur les individualités de Leon Draisaitl et Connor McDavid qui ont une nouvelle fois répondu présent pour débuter cette campagne de playoffs.

Carolina assume son statut face aux Islanders

Premier Tour de playoffs – Conférence Est : Carolina Hurricanes 4-2 New York Islanders

  • 18 avril 2023 : Carolina Hurricanes 2-1 New York Islanders
  • 20 avril 2023 : Carolina Hurricanes 4-3 New York Islanders
  • 22 avril 2023 : New York Islanders 5-1 Carolina Hurricanes
  • 23 avril 2023 : New York Islanders 2-5 Carolina Hurricanes
  • 26 avril 2023 : Carolina Hurricanes 2-3 New York Islanders
  • 29 avril 2023 : New York Islanders 1-2 Carolina Hurricanes

C'était presque une surprise de voir Carolina être embêté par les Islanders, mais c'est avec beaucoup de talent et une victoire engrangée en Caroline du Nord à Raleigh que la franchise de New-York est presque parvenue à semer le doute dans les têtes de la franchise des Hurricanes.

Gênés et poussés en prolongation lors du Game 6 à New York, c'est finalement Paul Stastny qui est venu enterrer les espoirs des Islanders et enfin définitivement valider le ticket des Hurricanes en demi-finale de conférence à l'Est.

Tampa Bay et les Bruins déjà éliminés, Dallas et Las Vegas assurent, le reste des résultats de ces Playoffs NHL

Souvent nommés parmi les équipes capables de prétendre à la Stanley Cup cette saison, les Bruins ne sont pas parvenus à venir à bout de l'une des équipes les plus accrocheuses de cette saison les Panthers. Défaits en Floride lors du Game 6, les Bruins ont fini par céder après prolongation dans un Game 7 sous haute tension pour finalement envoyer les Panthers en demi-finale à l'Est face aux Maple Leafs.

Dans les autres affiches, le Lightning a cédé face à Toronto et ne pourra pas tenter de remporter la Coupe Stanley cette année, tandis que Dallas et Vegas, deux des franchises candidates au titre de conférence à l'Ouest se sont respectivement défaites de Minnesota et Winnipeg.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut