Dernière ligne droite pour l'OGC Nice. Défaits hier à Clermont, quelques jours après s'être tiré une balle dans le pied en s'inclinant à Tel-Aviv en barrage de Ligue Europa Conférence, les Niçois connaissent une début de saison délicat. Pour tenter de relever la barre, Jean-Pierre Rivière et Ineos, actionnaire majoritaire, veulent tenter de gros coups sur le marché des transferts. Les rumeurs se multiplient, et après avoir fait signer Aaron Ramsey ou encore Kasper Schmeichel, les Aiglons rêvent encore plus grand.
Si Nicolas Pépé est annoncé avec insistance, un autre grand nom revient régulièrement : celui d'Edinson Cavani. Le matador a été annoncé un peu partout cet été. En contacts avancés avec Villareal, les négociations semblent désormais au point mort. De ce fait, Nice fait le forcing pour récupérer un buteur qui pourrait le faire changer de dimensions. C'est également le cas pour Marcelo. Si l'approche semble plus timide, l'ancien du Real ne semble pas avoir reçu la proposition qu'il attendait. S'il a un temps réfléchi à mettre un terme à sa carrière, il pourrait, pourquoi pas, être tenté par le challenge Niçois. Ce qui serait un énorme coup pour le club sudiste. L'OGCN est d'ailleurs coutumier du fait, tant les aiglons ont réussi leurs paris ces dernières années.
Des expériences significatives
Ils sont nombreux, les joueurs trop vieux, finis pour le football, a être venus se refaire une santé sur la Promenade des Anglais. De Mario Balotelli à Hatem Ben Arfa en passant par Wesley Sneijder ou Younes Belhanda. Ces dernières saisons, Nice est devenu une référence en matière de recyclage. Trêve de plaisanterie, les Niçois ont réussi de sacrés coups, à moindre frais, et cela s'est plutôt révélé payant. Trois fois dans les cinq premiers ces six dernières années, une fois sur le podium, les Aiglons, avec moins de moyens, parviennent tout de même à faire déjouer les pronostics. Un peu en deçà malgré tout la saison dernière, Nice espère, avec le retour de Lucien Favre, jouer les trouble-fêtes.
Objectif podium?
Si Scheimchel redevient le gardien qu'il fut quand Leicester remporta la Premier League en 2016, si Ramsey ne retrouve ne serait-ce qu'un peu son niveau des Gunners, et si les recrues annoncées arrivent (ce qui est tout à fait plausible), l'OGC Nice sera à surveiller de très très près.
Car finalement, le club n'a pas été dépouillé tant que cela. Atal est toujours là et tentera de se relancer après une saison délicate sous Christophe Galtier. Todibo, recruté par le Barca il y a quelques années doit enfin justifier l'intérêt que lui avaient porté les Blaugrana quand il était plus jeune. Au milieu, si Mario Lemina est toujours en instance de départ, Kephren Thuram est bien parti pour rester, tout comme Calvin Stengs. Alexis Beka-Beka et Mattia Viti, s'ils se mettent rapidement au niveau, apporteront indéniablement un plus. Enfin, devant, Nice n'a perdu que Justin Kluivert, après un prêt plutôt fructueux dans le sud de la France. Mais les autres sont toujours là, de Gouiri à Delort, sans oublier Dolberg.
Embouteillage à l'avant
D'ailleurs, il sera difficile pour Lucien Favre de faire jouer tout le monde. A l'heure actuelle, dans son système en 4-2-3-1, seul Gouiri semble intouchable. Capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, l'ancien Lyonnais est le premier nom coché sur la feuille de match. Stengs lui, a pour l'heure, les faveurs du coach Suisse sur le coté droit. Derrière, Dolberg, toujours blessé, pourrait aussi rapidement avoir son mot à dire à son retour. Mais si Cavani arrive, nul doute que l'Uruguayen voudra être la pierre angulaire du projet. Et si Pépé débarque également d'Arsenal, il risque d'y avoir de gros problèmes de riches.
Nice espère avant tout se qualifier pour la Ligue Europa Conférence, jeudi. Pour cela, il faudra battre le Maccabi Tel-Aviv par deux buts d'écart. Mission dans les cordes des Niçois, qui débloqueraient des fonds en cas de qualification. Pour, pourquoi pas, frapper un dernier gros coup sur le marché des transferts.
Crédit photo : But!