Les demi-finales débutent ce mercredi dans cette Coupe d'Afrique des nations 2024. La Nigéria, désormais favori, affronte la surprise de ce dernier carré, l'Afrique du Sud.
C'est le dernier de cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. Le Nigéria affronte l'Afrique du Sud pour une place en finale. Les Super Eagles ont disposé de l'Angola en quart sur la plus petite des marges (1-0). Tandis que les Bafana Bafana ont dû aller jusqu'au bout du suspens face au Cap-vert dans le duel des surprises.
Les dernières infos et résultats sur le match Nigeria – Afrique du Sud
Le Nigeria rêve de sa première finale de Coupe d'Afrique des Nations depuis 2013 et une édition remportée en Afrique du Sud. Ce mercredi à 18h00, les Super Eagles feront face aux Bafana Bafana. Les hommes de José Peseiro sont maintenant devenus les favoris numéros 1 dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. Une solidité à nouveau montrée contre l'Angola en quart de finale. Une victoire 1-0 qui valide les ambitions nigérianes de retrouver une domination sur le continent.
Face à eux, la surprise de cette CAN 2024, l'Afrique du Sud a éliminé le Cap-Vert aux tirs au but, notamment grâce à son gardien Ronwen Williams. À 32 ans, le portier sud-africain réalise un CAN 2024 exceptionnel. Après la séance de tirs au but victorieuse dans laquelle il a arrêté 4 des 5 pénaltys des Requins Bleus, Williams a déclaré :
“D'abord, un grand merci aux analystes de notre équipe. Ils ont regardé toutes les vidéos des joueurs et ce n'est pas toujours facile, car ils évoluent partout dans le monde. Ensuite, ils me les envoient et mon téléphone est plein de penalties en Championnat ! Puis je les étudie. Ils ont donc facilité 50 % de mon travail. Ça devient plus simple car j'ai une idée où vont aller les ballons.”
Le portier est également décisif dans le jeu avec des arrêts de grande classe durant les rencontres. Il est l'une des pierres angulaires du système défensif d'Hugo Broos. L'Afrique du Sud n'a pas concédé un seul but dans la phase à élimination directe.
Le manager des Bafana Bafana vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, est maintenant tourné vers le Nigeria :
“Le Nigeria est une bonne équipe avec de bons joueurs. Nous allons analyser son jeu, voir ses forces et ses faiblesses. La pression va être moindre. Nous n’avons rien à perdre, pour nous, notre parcours est un succès. Pour autant, nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons nous reposer et remotiver les joueurs. Nous sommes arrivés à un stade où nous visons le trophée comme les trois autres. Notre niveau de jeu va augmenter, car contre le Cap-Vert, beaucoup de choses se sont passées.”
Nigéria : Forme et actualité
Loin du festival offensif qu'aurait pu suggérer le groupe constitué par Jose Peseiro, et ce, malgré le forfait de dernière minute de Victor Boniface, la sélection nigériane reste invaincue et sort de cette phase de groupes avec deux succès et un match nul.
Impeccable face aux Ivoiriens et à la Guinée-Bissau, c'est sans être flamboyants, mais avec beaucoup de sérieux que les coéquipiers de Victor Osimhen se sont hissés en huitième de finale avec un portier qui semble se révéler au plus haut niveau : Stanley Nwabali.
Les cinq derniers matchs du Nigeria : Africa - Coupe du Monde Qualifying 25/03/25
N Zimbabwe 1 Nigeria 1 Africa - Coupe du Monde Qualifying 21/03/25
V Rwanda 0 Nigeria 2 African Nations C'ship Qualifying 28/12/24
V Ghana 1 Nigeria 3 Coupe d'Afrique des Nations Qualification 18/11/24
D Rwanda 2 Nigeria 1 Coupe d'Afrique des Nations Qualification 14/11/24
N Benin 1 Nigeria 1
Afrique du Sud : Forme et actualité
Ces dernières années, Afrique du Sud rime souvent avec irrégularité. Capables de bien figurer à domicile lors de la Coupe du Monde 2010, les Bafana Bafana ont depuis bien du mal à se montrer à un niveau régulier sur les dernières compétitions. À l'image de leurs performances récentes, leur entrée en lice dans cette CAN est tout aussi décevante avec un revers (2-0) subi face au Mali. La réaction ne tardera pas à arriver avec une victoire sans appel face à la Namibie (4-0) qui a, en plus du match nul face à la Tunisie, permis à tout un pays d'atteindre la phase à élimination directe.
Les cinq derniers matchs de l'Afrique du Sud : Africa - Coupe du Monde Qualifying 25/03/25
V Benin 0 South Africa 2 Africa - Coupe du Monde Qualifying 21/03/25
V Lesotho 0 South Africa 2 African Nations C'ship Qualifying 02/03/25
N Egypte 1 South Africa 1 Coupe d'Afrique des Nations Qualification 19/11/24
V South Sudan 0 South Africa 3 Coupe d'Afrique des Nations Qualification 15/11/24
V Uganda 0 South Africa 2
Les compositions probables
La composition probable du Nigéria : Stanley Nwabali – Ola Aina, Calvin Bassey, Kenneth Omeruo, Semi Ajayi, Bright Osayi-Samuel – Joe Aribo, Frank Onyeka – Moses Simon, Samuel Chukwueze, Victor Osimhen
La composition probable de l'Afrique du Sud: Ronwen Williams – Aubrey Modiba, Mothobi Mvala, Grant Kekana, Khuliso Mudau – Sphephelo Sithole, Teboho Mokoena – Percy Tau, Themba Zwane, Thapelo Morena – Evidence Makgopa
À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match Nigéria – Afrique du Sud
Cette première demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations sera à suivre à partir de 18 h 00 mercredi sur BeIN Sports 2. La rencontre, retransmise en direct sur les antennes de RMC, radio officielle de la CAN.
Pronostics Nigeria – Afrique du Sud : notre sélection et les meilleures cotes à jouer
Si vous souhaitez pronostiquer cette rencontre et placer un ou plusieurs paris sur ce match d'ouverture de la CAN 2024, voici les astuces de la rédaction à la lumière de l'analyse de cette rencontre.
Pronostic 1
VS
Nigeria - Afrique du Sud Nul mi-temps
1,75
Pronostic 2
VS
Nigeria - Afrique du Sud Nigeria se qualifie dans les prolongations
8,10
Pronostic 3
VS
Nigeria - Afrique du Sud Moins de 2 buts
1,68
Pronostic Nigeria – Afrique du Sud : Nul mi-temps, côté à 1,75
Dans une demi-finale avec beaucoup d'enjeux, il peut parfois avoir un round d'observation. L'Afrique du Sud est une équipe peu facile à manœuvrer.
Pronostic Nigeria – Afrique du Sud : Nigeria se qualifie dans les prolongations, côté 8,50
Les Bafana Bafana n'ont toujours pas concédé le moindre but dans cette phase à élimination directe. Mais sur la longueur, le match usant contre le Maroc et la prolongation contre le Cap-Vert pourraient rester dans les jambes.
Pronostic Nigeria – Afrique du Sud : moins de 2 buts, côté à 1,68
Deux équipes très solides défensivement qui s'impose sur la plus petite des marges la plupart du temps. Pragmatisme est le mot d'ordre de chaque côté, la qualification plutôt que la manière et le résultat.