Biathlon

Mondiaux Biathlon 2024 : Combien de médailles la France peut-elle remporter ?

En ce milieu de semaine, l'équipe de France de Biathlon a idéalement lancé les Mondiaux de Nove Mesto 2024 en montant sur la plus haute marche du podium à l'occasion du relais mixte. Durant les dix jours de compétition, les Bleus peuvent se mettre à rêver d'une belle moisson de médailles. Explications. 

Championnats du Monde Biathlon 2024 : première course, première médaille d'or pour la France !

On ne pouvait pas rêver meilleure entame. Hier mercredi soir, à Nove Mesto, en République Tchèque, l'équipe de France a décroché une première médaille d'or lors de la première course des Championnats du monde Biathlon 2024. Une breloque obtenue sur le relais mixte. Pourtant, la concurrence était féroce, avec l'armada norvégienne et les frères Boe en qualité de favoris. Mais les Bleus, malgré le tour de pénalité de Justine Braisaz-Bouchet, n'ont jamais rien lâché. Et un dernier tir stratosphérique signé Julia Simon leur a permis de franchir la ligne d'arrivée à la première place. Une médaille d'or qui en appelle d'autres ?

Nove Mesto 2024 : le total de l'an passé pulvérisé ?

La saison 2023-2024 a été marqué par le gros globe de la Coupe du monde pour la Française Julia Simon. L'arbre qui cache la forêt, diront certains. Car lors des Championnats du monde d'Oberhof, en Allemagne, les Bleus n'ont pas franchement brillé. Comprenez une médaille d'or sur le relais masculine, une autre sur la poursuite femmes et Julia Simon. Deux breloques en bronze, aussi, encore grâce à Simon et à un relais (le relais mixte). Soit un faible total de quatre médailles. Loin, très loin de la Norvège (13) et de la Suède (11). Son de cloche bien différent en 2024 à Nove Mesto ?

Bien évidemment, si l'on regarde le classement général de la Coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, respectivement deuxième et quatrième chez les femmes, représentent les plus belles chances de médailles françaises sur ces Championnats du monde Biathlon 2024. Braisaz-Bouchet, six podiums individuels dont quatre victoires depuis le début de saison, est attendue un peu partout, elle qui est capable de briller sur le Sprint, la Poursuite comme la Mass Start. Même chose pour Simon, qui peut, en prime, rêver d'une médaille sur l'Individuel. Chez les hommes, privés de podium individuels en début de saison, c'est l'interrogation. Mais Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet, couverts d'or ce mercredi, arrivent lancés. Avec huit courses individuelles et trois relais à venir, voilà 27 chances potentielles de médailles. Le record de 11 breloques glanées à Oslo 2016 sera-t-il battu d'ici quelques jours à l'occasion de Nove Mesto 2024 ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut