Biathlon

Nove Mesto 2024 : Julia Simon envoie un message fort !

Julia Simon semble avoir retrouvé son meilleur niveau depuis le début de l'année 2024. Étincelante sur le relais mixte en ouverture des championnats du monde de biathlon, la native des Saisies compte bien briller sur l'épreuve sprint. 

En délicatesse en début de saison, Julia Simon a repris du poil de la bête en fin d'année 2023 en prenant notamment la deuxième place de la poursuite de Lenzerheide. Son début d'année 2024 a été tout bonnement exceptionnel, avec notamment des succès sur la poursuite d'Oberhof et la mass-start d'Antholz. Ses excellentes performances lui ont permis de remonter à la quatrième place au classement général de la Coupe du monde. La biathlète des Saisies est toujours en course pour conserver son titre en fin de saison.

Julia Simon annonce la couleur pour le sprint des Mondiaux 2024

Victorieuse du gros Globe 2023, Julia Simon a parfaitement entamé les championnats du monde 2024 de Biathlon en remportant, avec ses coéquipiers, la médaille d'or sur le relais mixte. Elle a largement contribué au succès des Bleus sur le relais en réalisant notamment un tir debout stratosphérique permettant à l'équipe de France de s'imposer avec plus de 45 secondes d'avance sur la Norvège. “Je me suis sentie assez bien. Je n’avais pas des sensations de dingue, mais je me suis très bien sentie sur le pas de tir, concentrée sur l’instant présent. Ce n’est pas loin d’être l’une de mes courses de référence” expliquait Simon après la course au micro de l'Équipe.

Après ce premier sacre, Julia Simon a maintenant les yeux tournés vers le sprint de ce vendredi. La française a beaucoup d'ambition pour cette première épreuve individuelle des Mondiaux de Nove Mesto : “J’aimerais bien aller chercher une course parfaite pour me prouver que je peux être présente le jour-j. Avoir le tir et le ski qui sont là au bon moment et ensemble.”  L'année dernière, elle avait pris la 10ᵉ place du sprint sur les Mondiaux d'Oberhof.

Simon pense déjà aux Jeux Olympique 2026

À deux ans des Jeux Olympiques de Milan, Julia Simon a déjà coché la date dans sa tête. “J’ai envie d’élever mon niveau ici notamment en vue des JO 2026, pour savoir si je suis capable de mettre encore plus d’intensité, de concentration sur des courses comme ça” a déclaré la championne du monde en titre de la poursuite dans les colonnes de l'Équipe. Lors des Jeux Olympiques 2022 de Pékin, Julia Simon était repartie frustrée avec une huitième place sur la poursuite et une sixième place sur la mass-start. Elle avait néanmoins pu se consoler en remportant l'argent sur le relais mixte.

Julia Simon s'élancera en deuxième position lors du sprint de ces championnats du monde 2024. Elle portera le numéro 2. Pour rappel, il faut remonter à 2015 et le sacre de Marie Dorin-Habert pour voir une française devenir championne du monde du sprint.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut