Dernière course du week-end pour les hommes, la course des rois : la mass-start. Le roi d’Oberhof aujourd’hui, c’était Tarjei Boe, accompagné sur le podium par l’autrichien Felix Leitner et le suisse Benjamin Weger.
Un début de course mouvementé
Après un premier tour sans fait marquant, plutôt commun dans des mass-starts, le premier écrémage a lieu comme à l’accoutumée lors du premier tir. Dès lors, deux groupes se détachent : ceux qui ont fait le plein, comme les norvégiens Laegreid, Dale et Tarjei Boe, mais aussi Emilien Jacquelin et Lukas Hofer. Ce groupe, composé d’une quinzaine de coureurs, peut repartir directement. Derrière, un autre groupe avec notamment Johannes Boe, Fabien Claude ou Simon Desthieux qui fait l’effort pour rentrer sur le groupe de devant. Mission accomplie avant le second tir.
De nouveau, Jacquelin fait le plein et ressort en tête avec quelques secondes d’avance sur ses poursuivants. Le groupe derrière lui comporte les autres athlètes à 10/10, dont Tarjei Boe, Sturla Laegreid ou l’allemand Erik Lesser. Mais Jacquelin tombe dans une descente, casse sa carabine et se fait rattraper par Tarjei Boe qui prend quelques mètres d’avance. C’est donc le norvégien qui arrive en tête sur le pas de tir, avec toujours le petit groupe à moins de 10 secondes derrière.
Tarjei Boe plus fort que tous
En patron, Tarjei Boe réalise le 5/5 sur ce premier debout. Emilien Jacquelin doit lui prendre la carabine de réserve et doit tourner une fois sur l’anneau. Malheureusement, cette chute lui coûte une très belle course. Cinq hommes, tous à 15/15, se détachent ensuite pour le podium et se lancent à la poursuite de l’homme de tête. Le dernier tir va donc départager le local Erik Lesser, Benjamin Weger (Suisse), Matvey Eliseev (Russie) et les autrichiens Simon Eder et Felix Leitner.
Tarjei Boe ouvre la porte en faisant une erreur, et permet à Weger, Eder et Leitner de ressortir en tête avec de superbes 20/20. Lukas Hofer peut toujours croire au podium avec un 5/5, alors que Johannes Boe ou Quentin Fillon-Maillet sont de nouveau contraints d’effectuer un tour de pénalité et manquent l’occasion. Impériaux au tir, les trois hommes de devant le sont moins sur la piste, et Tarjei Boe parvient à les rattraper puis à les dépasser pour aller s’offrir la victoire. Simon Eder est lâché, et c’est finalement Felix Leitner qui vient prendre la médaille d’argent et Benjamin Weger s'empare du bronze.
Les favoris, hormis Tarjei Boe, n’ont pas pesé sur cette course : Johannes Boe (16/20) finit 7e, Sturla Laegreid (18/20) prend la 12e place en difficulté sur les skis. Côté français, déception pour Emilien Jacquelin qui réalise tout de même le 19/20 mais qui finit 14e. Quentin Fillon-Maillet, qui avait réalisé deux fautes au premier tir, est tout de même 10e, juste derrière Simon Desthieux (17/20), premier français. Antonin Guigonnat (16/20) finit 23e et Fabien Claude (14/20) 26e.
Après cette course incroyable, place aux filles cet après-midi. Pour les hommes, rendez-vous la semaine prochaine à Antholz.
Crédit photo Une : dicodusport.fr