C'est une information révélée depuis le milieu de la semaine par le site Foot Mercato, un technicien italien devrait être le prochain entraîneur de l'OGC Nice. Passé par l'Italie puis récemment coach en Turquie, celui qui devrait occuper le banc niçois la saison prochaine arrive en suscitant beaucoup des espoirs alors qu'il n'a que 34 ans et un vécu limité en tant qu'entraîneur titulaire. Potentiellement officialisé dans la soirée ce vendredi, il arrive avec quatre membres de son staff et devrait donc être présent pour la reprise de l'entraînement des Aiglons.  Zoom sur les détails de l'arrivée et le profil de celui qui devrait succéder à Didier Digard sur la côte d'Azur.

D'abord entraîneur des gardiens en Italie, passé par l'Aspire Academy, les sélections de jeunes au Qatar ou encore des clubs de Serie A comme Benevento et Sassuolo sous la houlette de Roberto De Zerbi, ce n'est que depuis deux années que Francesco Farioli officie en tant que technicien d'une équipe première. Intéressant lors de ses passages à Karagümrük et Alanyaspor récemment en Turquie, il est décrit comme appréciant beaucoup les principes d'un jeu porté vers l'avant où le pressing est fondamental. Inspiré par De Zerbi lors de leur collaboration, il voue avant tout une réelle admiration pour Marcelo Bielsa et son amour pour la conservation qui lui fait souvent utiliser un milieu de terrain bien consistent.

Loué pour ses préceptes et déjà considéré par certains spécialistes du football italien comme Johann Crochet notamment comme l'un des visages qui a beaucoup d'avenir de l'autre côté des Alpes, il a déjà prouvé qu'il savait récolter de beaux résultats récemment dans le championnat turc en terminant dans les cinq premiers derrière des équipes de grande qualité comme Fenerbahce ou encore Galatasaray.

La question de la compétence semble donc réglée pour le technicien italien qui devra néanmoins répondre à celui de l'expérience, d'un vécu limité sur un banc et une pression du résultat structurelle à Nice au sein d'un club dans lequel les entraîneurs ont du mal à s'inscrire dans la durée depuis quelques saisons …