L'OL a connu sa 1ère défaite de la saison en Ligue Europa. Face au Betis Séville, les Lyonnais n'ont pas su dérouler le jeu de Paulo Fonseca. Pourtant, tout n'est pas à jeter de cette soirée européenne.
Après son nul contre le Stade Brestois, l'Olympique Lyonnais espérait retrouver le chemin de la victoire en Ligue Europa. Malheureusement, le Betis Séville de Manuel Pellegrini ne le voyait pas de cet œil-là. Résultat : l'OL s'est incliné 2-0 sur la pelouse du stade olympique de Séville.
3 matchs sans victoire pour Lyon
Cette rencontre Betis – OL est donc le 3e match consécutif sans victoire pour Lyon. Depuis leur succès face à Strasbourg, les hommes de Paulo Fonseca se sont faits surprendre par le Paris FC (3-3) avant d'être muets contre Brest (0-0). Hier soir, l'OL a même connu la défaite.
A lire aussi : Mercato OL : Pourquoi Endrick a raison de privilégier Lyon à Marseille
C'est la 1ère fois de la saison que Lyon enchaîne une telle série. Début octobre, Toulouse et Nice s'étaient imposés, mais l'Europa League avait sauvé le bilan de Fonseca (victoires contre le RB Salzburg puis contre le FC Bâle).
L'OL reste dans la course pour les 1/8es de finale
Attention : cette défaite contre le Betis Séville n'a rien de catastrophique. Après 4 journées de Ligue Europa, l'OL est 7e au classement avec 9 pts. Seul le surprenant Midtjylland a réussi à remporter 100% de ses matchs. Fribourg et le Ferencvaros TC cumulent 10 pts. Mais derrière, tout est encore ouvert pour la phase finale.
Pour rappel, les équipes classées entre la 1ère et la 8e place se qualifient directement pour les 1/8es de finale. Difficile d'imaginer un tel objectif en début de saison, et pourtant : Lyon a encore toutes ses chances d'éviter de passer par la case barrages. Les chances de qualification de l'OL pour les phases finales de Ligue Europa sont d'autant plus grandes que Lyon a déjà affronté ses plus gros adversaires.
Le RB Salzburg, Bâle et le Betis Séville semblaient les seuls capables de faire tomber les hommes de Paulo Fonseca. Désormais, Lyon devra s'imposer contre le Maccabi Tel-Aviv, les Go Ahead Eagles, les Young Boys de Bern et le PAOK Salonique. Pas simple, mais rien d'impossible pour les coéquipiers de Corentin Tolisso.
Enzo Molebe enfin lancé dans le grand bain !
L'emblématique capitaine des Gones n'a pas pu participer au match d'hier soir. Cependant, Paulo Fonseca a profité de ce Betis – OL pour titulariser Enzo Molebe. Prolongé cette semaine, le crack de 18 ans a proposé des choses très intéressantes en 1ère mi-temps. Propre balle au pied (93% de passes réussies), Molebe a réussi l'ensemble de ses dribbles (2/2).
Un bilan plus que correct, qui devrait permettre d'offrir une base saine pour l'avenir. Paulo Fonseca a toutefois mis en garde les Gones. “On a fait des erreurs. Il y a un manque d'expérience chez les jeunes, mais c'est le foot” a déclaré l'entraineur lyonnais. En attendant, Enzo Molebe a enfin connu sa première titularisation avec l'OL et peut envisager d'entrer dans les plans de Fonseca à l'avenir.
L'objectif sera évidemment à termes d'intégrer la rotation du coach portugais. Et si hier soir, Lyon a connu la défaite, plusieurs éléments positifs sont à garder de ce match contre le Betis Séville. A condition toutefois que l'Olympique Lyonnais réagisse dès ce week-end. Problème : l'OL reçoit le PSG ce dimanche 9 novembre au Groupama Stadium pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 !