Lyon n’a toujours pas connu la victoire. Hier, les Gones ont obtenu un nul décevant contre l’AJ Auxerre. Toutefois, cela a permis à Adil Hamdani de vivre ses premières minutes sous le maillot de l’OL. Voici un portrait de la pépite franco-algérienne.
Après un été faste, l’Olympique Lyonnais est en train de redescendre de son nuage. Il y a quelques semaines, Lyon pointait à la 4e place avec seulement 2 pts de retard sur le PSG. Après 13 journées, l’OL est 7e au classement et n’est plus européen.
A lire aussi : OL : Martin Satriano, le successeur de Mikautadze fait peine à voir
Evidemment, cette place n’est que virtuelle. Mais Paulo Fonseca avait obligation d’obtenir une victoire face à l’AJ Auxerre ce dimanche 23 novembre. En difficulté, le coach portugais pourra tout de même retenir une bonne nouvelle : les 5 minutes de jeu d’Adil Hamdani.
Paulo Fonseca lance encore une pépite en Ligue 1
Ce n’est pas la première fois de la saison que l’entraineur de Lyon lance un jeune Gone. En septembre dernier, Enzo Molebe a eu le bonheur de découvrir la Ligue 1. S’en est suivi une prolongation de contrat récompensant le jeune et l’Acadamie lyonnaise.
Khalis Merah a aussi découvert le monde professionnel. Mieux : l’international de l’Equipe de France U19 a déjà participé à 12 matchs toutes compétitions confondues. Depuis le début de saison, Paulo Fonseca a aussi intégré Alejandro Gomes Rodriguez, Matthias da Silva, Yvann Konan, Tiago Gonçalves et Fallou Fall dans son effectif.
A lire aussi : Rennes : Comment Habib Beye est en train de mettre tout le monde d’accord
Désormais, Adil Hamdani s’ajoute à la liste des jeunes espoirs du club rhodanien capables d’intégrer la rotation de Fonseca. Mais l’ailier de 16 ans a fait mieux qu’être dans le groupe pro : en remplaçant Adam Karabec, le Franco-Algérien a fêté sa première apparition chez les professionnels.
Adil Hamdani devient le 6e joueur le plus jeune de l’OL
Le jeune Lyonnais a d’ailleurs fait tomber plusieurs records de précocité. Du haut de ses 16 ans et 306 jours, Adil Hamdani est devenu le 6e joueur le plus jeune de l’OL à faire ses débuts dans le monde du football pro. Hamdani se classe même 3e au XXIe derrière Willem Geubbels (16 et 38 jours) et Rayan Cherki (16 ans et 63 jours).
Il va donc falloir s’habituer à voir un 2009 fouler les pelouses de la Ligue 1. Contre l’AJA, Hamdani n’a pas eu le temps de prouver toute l’étendue de son talent. Mais le staff de l’OL est convaincu que l’ailier de 16 ans peut s’imposer dans le championnat de France.
“Adil est un joueur qui nous a surpris par son niveau. […] Il est très juste dans ses choix et dans ses initiatives” a déclaré Jorge Maciel à l’issue du match Auxerre – Lyon. Une maturité digne des plus grands, qui permet donc à Hamdani de rêver en grand. Très grand même.
L’ailier est éligible avec la France, l’Algérie et le Sénégal
Evidemment, la question de son avenir international se pose. Quelle sélection Adil Hamdani va-t-il vouloir représenter ? Né à Paris, le nouveau N°38 possède évidemment la nationalité française. Hamdani évolue déjà avec l’Equipe de France U16. Sauf que depuis cet été, les Fennecs suivent aussi de très près l’attaquant de Lyon.
A lire aussi : Top 10 des ventes les plus onéreuses de l’OL
Adi Hamdani a aussi la possibilité de représenter l’Algérie grâce aux origines de sa mère. Le père du joueur, lui, est Sénégalais. 3 nationalités qui vont donc se battre pour récupérer le meilleur joueur français de moins de 17 ans.
Car en plus d’être précoce sur le terrain, Hamdani est en train de faire parler de lui par son talent brut. Hier, l’OL a peut-être réalisé une mauvaise opération sur la pelouse d’Auxerre. Mais ce résultat pourrait bien devenir anecdotique si Paulo Fonseca a permis de lancer un des plus grands talents de l’Académie de l’Olympique Lyonnais. Affaire à suivre, donc !