Suspendu neuf mois par la commission de discipline de la LFP, Paulo Fonseca ne pourra pas s'asseoir sur le banc de l'OL dans les compétitions françaises avant le 30 novembre. Une sanction lourde qui ne remet pas en cause son statut d'entraîneur à Lyon, mais qui interroge forcément sur un possible remplacement.
Paulo Fonseca pouvait s'attendre à une sanction historique après son coup de sang contre l'arbitre Benoît Millot lors du match OL-Brest dimanche dernier en Ligue 1, et cela n'a pas manqué. Mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP) a suspendu l'entraîneur portugais pendant neuf mois. Il ne pourra pas accéder à son vestiaire avant le match et à la mi-temps jusqu'au 15 septembre, et ne pourra pas s'asseoir sur le banc pendant les rencontres jusqu'au 30 novembre.
S'appuyant sur l'article 8 (“comportement intimidant/menaçant”) du règlement disciplinaire de la FFF applicable dans les Championnats professionnels, la commission a invoqué un “agissement fautif grave” pour justifier une sanction inédite. L'OL a réagi dans la foulée en contestant une décision “dictée par un contexte délétère”, assurant son soutien à son entraîneur.
Un soutien réaffirmé par John Textor, le président de l'OL, jeudi matin sur Instagram. “Je reste à tes côtés, aujourd'hui et toujours. Tu as fait une erreur… Tes excuses étaient sincères… et ta sanction est clairement trop sévère”, a déploré l'Américain, qui a conforté Fonseca dans ses fonctions. Malgré cela, la question de l'identité de l'entraîneur de l'OL pour la fin de saison se pose, avec une possibilité de recruter un entraîneur.
Pierre Sage, le contrepied du cœur

De prime abord, l'idée de faire revenir Pierre Sage est un non-sens total. Licencié fin janvier, le technicien français a été évincé pour pouvoir recruter Paulo Fonseca, priorité de John Textor depuis plusieurs saisons. Mais Sage présente tout de même plusieurs avantages, au moins dans l'optique d'assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison.
Puisqu'il a été débarqué en cours de saison, le Français connait parfaitement la quasi totalité de l'effectif. Les joueurs savent comment il fonctionne et quels sont ses principes de jeu. Se réadapter sera donc rapide, et l'OL repartirait sur des bases qu'il connait. De plus, Sage n'a jamais caché son attachement pour le club, et a indiqué récemment dans une interview pour L'Equipe qu'il n'était pas contre revenir à l'OL un jour. Alors pourquoi pas pour une courte pige, histoire d'aider le club qui l'a révélé ?
Julen Lopetegui, ancienne piste à réactiver

L'Espagnol a déjà été lié à l'OL dans des rumeurs depuis le rachat du club par John Textor. C'était au début de la saison 2023-2024, après que le club rhodanien se soit séparé de Laurent Blanc. Julen Lopetegui avait alors été sondé, mais la piste n'avait pas abouti et Lyon avait finalement embauché Gennaro Gattuso, viré quelques semaines plus tard pour installer Pierre Sage sur le banc.
Depuis, Lopetegui a connu une expérience plus que mitigée à West Ham, où il a été remercié le 8 janvier dernier. Entraîneur expérimenté, passé notamment par la sélection espagnole et le Real Madrid, le Basque serait une option intéressante si l'OL décidait finalement de se séparer de Paulo Fonseca.
Igor Tudor, le serpent de mer

C'est un peu une rengaine qu'on entend à chaque fois qu'un club important de Ligue 1 se sépare ou est sur le point de se séparer de son entraîneur : et si Igor Tudor lui succédait ? Le Croate avait déjà été sondé par l'OL en 2023, mais il avait indiqué ne pas être intéressé par le poste et préférer un retour en Serie A. Plus récemment, Rennes s'est aussi intéressé à lui, mais plus de réussite.
Sans poste depuis le 5 juin 2024 et son départ de la Lazio Rome, Tudor pourrait, cette fois-ci, se montrer plus réceptif à un intérêt de Lyon – si le club songeait à se séparer de Fonseca. Le club rhodanien est dans une bien meilleure situation sportive que lors des premiers contacts noués avec Tudor, qui pourrait d'ailleurs s'impatienter de ne trouver aucune opportunité en Italie. À voir si l'ancien de l'OM continue d'attendre, ou s'il est en mesure de se laisser tenter par un banc qu'il a déjà refusé.