Suite à l’opération dégraissage menée par John Textor, Paulo Fonseca va devoir composer avec un effectif resserré à l’Olympique Lyonnais.

Alors que Pierre Sage disposait d’un effectif très fourni avec l’ensemble des postes dédoublés, Paulo Fonseca dispose d’un groupe beaucoup plus restreint pour cette deuxième partie de saison après les nombreux départs enregistrés lors du dernier mercato hivernal. 

Alors que l’OL est toujours engagé en Ligue Europa et vise le top 4 en Ligue 1, le technicien portugais pourrait être tenté d’aller piocher dans l’équipe réserve qui regorge de plusieurs talents. Voici trois jeunes espoirs qui pourraient intégrer l’effectif de l’OL dans les prochaines semaines. 

Téo Barisic

Capitaine de la réserve de l’OL, Téo Barisic pourrait avoir sa chance avec l’équipe première de l’OL dans les prochaines semaines. Capable d’évoluer au poste de latéral droit comme au poste de défenseur central, le Franco-Croate pourrait profiter de la méforme d’Ainsley Maitland-Niles et de Duje Caleta-Car pour effectuer ses grands débuts en professionnel.

De plus, la défense est l’un des chantiers principal de Paulo Fonseca à l’OL. L’ancien coach de l’AC Milan pourrait tenter d’apporter de la fraîcheur dans une défense qui peine à donner satisfaction. 

Pierre-Antoine Dorival

Arrivé l’été dernier en provenance de l’AS Dakar Sacré-Coeur, club partenaire de l’Olympique Lyonnais au Sénégal, Pierre-Antoine Dorival pourrait avoir un coup à jouer dans les prochaines semaines pour intégrer l’équipe première de l’OL. 

Avec le départ de Maxence Caqueret, Paulo Fonseca dispose d’un milieu de terrain relativement peu fourni. Cela pourrait pousser l’ancien coach du LOSC à donner sa chance au jeune Sénégalais de 18 ans. Capable d’évoluer au poste de numéro 6 comme de numéro 8, il pourrait intégrer la rotation de l’OL s’il se montre au niveau. Paulo Fonseca a visiblement déjà détecté le potentiel du jeune milieu de terrain puisqu’il l’a convoqué pour s'entraîner avec l’équipe première cette semaine.

Alejandro Gomes Rodríguez

Ciblé par Manchester City et Chelsea, l’Olympique Lyonnais a convaincu Alejandro Gomes Rodriguez de signer dans le Rhône l’été dernier en provenance de Southampton. Rapide, explosif et athlétique, l’attaquant né à Caracas réalise une première partie de saison très solide avec les U19 et l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais (9 buts et 2 passes décisives en 14 matchs). Âgé de seulement 16 ans, il a déjà été sélectionné avec les U18 de l'Angleterre.

Malgré son jeune âge, Paulo Fonseca pourrait convoquer dans les prochaines semaines le jeune anglais si les attaquants de l’équipe première ne parviennent pas à retrouver leur efficacité. Le coach portugais pourrait adopter une stratégie similaire à celle de Roberto De Zerbi qui a intégré au fil des semaines Robinio Vaz (17 ans) à l’Olympique de Marseille.