Outre ses sérieux déboires financiers, l'Olympique Lyonnais pioche un peu sportivement en ce début d'année 2025. Pierre Sage, l'entraîneur, est-il toujours l'homme de la situation ? Voici 3 raisons pour lesquelles il peut aider l'OL à remonter la pente. 

Début d'année 2025 compliqué pour Lyon. Déjà, en guise de reprise, l'OL avait eu toutes les peines du monde à battre la lanterne rouge Montpellier devant son public. Avec seulement 2 tirs contre 6 pour le MHSC, les hommes de Pierre Sage avaient dû profiter d'un CSC dans le temps additionnel pour s'imposer (1-0).

Dans la foulée, des Gones trop vite distancés n'ont pu que constater les dégâts à Brest (2-1). Pire encore, cette semaine, Corentin Tolisso et ses coéquipiers ont littéralement touché le fond en seizième de finale de Coupe de France, s'inclinant aux tirs au but contre Bourgoin-Jallieu, formation de National 3. Et après ?

14 matches de suite avec au moins un but marqué

Que les résultats soient au rendez-vous, ou non, il y a une constante depuis des semaines qui fait plaisir à voir du côté de l'Olympique Lyonnais : sa régularité offensive. Depuis cette improbable défaite en Ligue Europa contre Besiktas, malgré 30 tirs tentés (0-1), l'OL a toujours marqué au moins un but lors de ses 14 derniers matches, toutes compétitions confondues.

En parallèle, Lyon possède la co-meilleure attaque de toute la phase de Ligue de la Ligue Europa, avec le Galatasaray de Victor Osimhen, le tout avec une moyenne de 2,5 réalisations par rencontre. Une efficacité qui, couplée, à une meilleure imperméabilité, pourrait refaire les beaux jours du groupe de Pierre Sage.

Plusieurs cadres qui ne lâchent pas

À Brest le week-end dernier, c'est surtout la charnière centrale Caleta-Car – Niakhaté qui aura été en souffrance, pas aidée par l'Américain Tessmann juste devant elle. Mais tout n'a pas été à jeter. Ainsi, dans les buts, Lucas Perri a retardé l'échéance, quand Rayan Cherki a montré quelques belles choses. Même Tolisso, Fofana, Mata ou encore Tagliafico, pas dans un grand jour, ont limité les dégâts.

Contre Montpellier, c'est le général Alexandre Lacazette qui avait joué un rôle majeur, même chose pour Perri, encore décisif devant sa ligne. Autant de joueurs importants qui ne semblent clairement pas avoir abandonné Pierre Sage. Et qui pourraient vite lui redonner le sourire, au même titre qu'aux fans de l'OL. Sans oublier l'arrivée de la pépite Thiago Almada.

Le retour des grandes échéances au meilleur moment ?

Jeudi prochain, l'Olympique Lyonnais va faire son grand retour dans une compétition qu'il affectionne tout particulièrement cette saison, la Ligue Europa. Avec un bouillant déplacement qui se profile, en Turquie, sur la pelouse de Fenerbahçe. La semaine suivante, les Gones défieront Ludogorets, là encore avec une bataille épique en vue.

Sans oublier, trois jours plus tard, l'Olympico, en Ligue 1, sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. L'OL l'a prouvé par le passé, enchaîner les grosses prestations n'est pas forcément un problème. Il le faudra, car fin février, les Gones accueilleront le leader invaincu, le Paris Saint-Germain. Sacré programme. Pour réveiller ou enterrer Pierre Sage ? Là est la qustion…