Rudi Garcia effectuera cet après-midi ses grands débuts sur le banc de l’Olympique Lyonnais face à Dijon. Focus sur cette deuxième rencontre de la 10e journée de Ligue 1.

 

Deux dynamiques mais un même objectif

La période des matchs internationaux fut tout sauf une trêve dans le Rhône. Annoncée lundi, l’arrivée de Rudi Garcia en remplacement de Sylvinho a au mieux laissé certains supporters lyonnais pensifs, au pire provoqué chez d’autres l’envie de partir en guerre contre l’ancien entraîneur marseillais. « Nos états d’âme et nos positions seront exprimés, samedi à 17h30, dans le virage » : c’est ainsi que les Bad Gones ont réagi à sa nomination. Ambiance.

L’OL lance donc son opération rachat dans ce climat tendu pour, enfin, se donner les moyens de ses ambitions. Car en Ligue 1, le capitaine Sylvinho a laissé le navire lyonnais au bord du naufrage : après neuf journées, les Gones comptent neuf points, seulement deux victoires pour quatre défaites et pointent à une 14e place qui ne les sépare que d’une longueur de Metz, la lanterne rouge. Au-delà du jeu ou d’une harmonie entre Rudi Garcia et les supporters, la priorité est donc la victoire.

Côté Dijonnais, la situation est, bien que coutumière, tout aussi délicate. Mais malgré une 19e place, Dijon n’accuse que trois points de retard sur Rennes, 10e, et reste sur un 3 suivi de deux victoires en Ligue 1, à Reims puis face à Strasbourg. Par ailleurs, les hommes de Stéphane Jobard se lancent cet après-midi dans une série de huit matchs compliqués en championnat, avec la réception du PSG, de Rennes et de Montpellier ainsi que des déplacements à Monaco, Lille et Nantes. Le moindre point sera donc précieux pour le DFCO, qui serait bien inspiré de profiter du flou dans lequel l’OL est plongé.

 

Les compositions probables

OL (4-3-3) : Lopes – Rafael, Marcelo, Denayer (cap.), Koné – Tousart, Reine-Adélaïde, Aouar – Cornet, Dembélé, Terrier

DFCO (4-3-3) : Gomis – Alphone, Ecuele Manga, Aguerd, Chafik – Ndong, Lautoa, Soumaré – Mavididi, Tavares (cap.), Chouiar

 

Les joueurs à suivre

A Lyon, la qualité de l’animation offensive sera comme toujours l’une des grandes interrogations, d’autant plus en l’absence de Memphis, blessé. La défense pourrait quant à elle voir la titularisation de Rafael sur le côté droit, afin de palier l’indisponibilité de Léo Dubois. Secteur de jeu sujet à de nombreuses critiques, l’apport du Brésilien et de Youssouf Koné sur les couloirs sera peut-être l’une des nouveautés de l’OL version Garcia.

Côté dijonnais, une attention particulière sera portée au capitaine Julio Tavares, meilleur buteur de son équipe avec trois réalisations. A ses côtés, le match du jeune Mounir Chouiar sera certainement l’un des déterminants de la performance du DFCO.

 

Rendez-vous à 17h30 pour ce Lyon-Dijon dont les notes seront disponibles juste après le coup de sifflet final !