Ligue 1

OL : dragué par l’OM, Fabio Grosso fait une grande annonce à ses joueurs

Encore décevant hier dimanche soir dans son Parc OL face au Havre (0-0), l'Olympique Lyonnais, seizième de Ligue 1 et virtuel barragiste, est toujours en quête d'une première victoire cette saison. Ce lundi 18 septembre 2023, Fabio Grosso, le tout nouveau coach de l'OL, était présent à son premier point presse. Le champion du monde italien a déjà livré quelques indices quant à la mentalité qu'il souhaite inculquer à ses joueurs. 

Muet et accroché par Le Havre, l'OL ne rassure toujours pas

Après un exercice 2022-2023 pour le moins tumultueux, et une absence européenne somme toute logique, l'Olympique Lyonnais avait décidé de miser sur la continuité cet été, maintenant sa confiance à l'entraîneur en place, Laurent Blanc. Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu. L'OL, qui a perdu plusieurs de ses meilleurs joueurs comme Bradley Barcola ou Castello Lukeba, n'a pas pu recruter comme il le souhaitait, DNCG oblige. Et d'entrée, les résultats sportifs n'ont pas été à la hauteur. Il y a d'abord eu cette défaite inaugurale à Strasbourg, puis ces deux claques à la maison contre Montpellier et le Paris Saint-Germain. De quoi pousser John Textor et les siens à limoger Blanc.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Hier dimanche, c'est donc un trio d'intérimaires composé de Jean-François Vulliez, ex-adjont de Blanc, Jérémie Bréchet et SonnyAnderson, deux anciennes gloires de la maison, qui était présent sur le banc de l'OL face au Havre. Hélas, malgré bon nombre de situations, les Gones ne sont jamais parvenus à prendre le dessus sur le promu (0-0). Au-delà du résultat, c'est la manière qui inquiète. Dans le sillage d'un Alexandre Lacazette, capitaine emblématique, en difficulté. Ce lundi, le tout nouvel entraîneur de Lyon, Fabio Grosso, était présent en conférence de presse, lui qui a assisté à OL – HAC en qualité de spectateur il y a quelques heures. Morceaux choisis.

“Pour monter le niveau, il faut être déterminés et courageux”, prévient Grosso

D'entrée, Fabio Grosso a tenu à remercier John Textor, qui l'a contacté pour lui demander de devenir le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais : “Dès qu'on a reçu l'appel, pour moi, c'était quelque chose de grand. Ç'a été mon premier choix. (…) Merci au président de m'avoir appelé et d'avoir confiance en moi. Je vais travailler pour essayer de lui rendre cette confiance.” Libre depuis son départ de Frosinone en fin de saison dernière, l'ancien latéral gauche de l'OL a aussi confirmé qu'il aurait pu rejoindre un autre grand club de Ligue 1 ces dernières semaines : “On avait discuté avec Marseille, ils ont fait un choix, je leur ai souhaité bonne chance.Finalement, l'OM a opté pour un technicien espagnol, Marcelino. Et Grosso, pour l'OL.

Malgré l'étendue des dégâts, Fabio Grosso s'est voulu optimiste, tout en prônant rapidement le dialogue avec son nouveau groupe : “On fera un petit discours, on parlera. On commencera à travailler dès aujourd'hui. On ne prend pas la confiance en un jour, le parcours ne va pas être facile, mais les choses pas faciles à la fin sont toujours très belles.” Celui qui a été champion du monde avec l'Italie face à la France en 2006, prévient : “Pour monter le niveau, il faut être déterminés et courageux.” Les joueurs de l'OL sont prévenus, il y aura de la bienveillance, mais aussi de l'exigence de la part d'un entraîneur qui a permis à Frosinone de monter en Serie A italienne cet été. Nul doute que le déplacement prévu à Brest ce samedi sera l'un des moments forts du week-end de Ligue 1 qui se profile. Et que les supporters de l'OL ont hâte de voir leur équipe briller à nouveau. Comme au bon vieux temps.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut