C'est ce jeudi 16 mai que Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, va dévoiler la liste des joueurs invités à disputer l'Euro 2024 en Allemagne. Si Alexandre Lacazette, capitaine de l'OL, ne devrait pas être convié, cela ne fait clairement pas l'unanimité.
Alexandre Lacazette, capitaine courage de l'OL
Auteur de 20 buts et 5 passes décisives, toutes compétitions, cette saison, Alexandre Lacazette est incontestablement le leader d'attaque de l'Olympique Lyonnais. Leader tout court, puisque l'ancien d'Arsenal est le capitaine de l'OL. À bientôt 33 ans, celui qui est né à Lyon traverse l'une des meilleures périodes de sa carrière. Il pourrait boucler l'année en beauté en soulevant la Coupe de France avec les Gones. Comme un symbole. Mais c'est une autre histoire. En attendant, l'homme aux 3 buts en 16 sélections en équipe de France devrait, sauf cataclysme, briller par son absence dans la liste de Deschamps pour l'Euro 2024, rendue publique ce jeudi. Comme c'est le cas depuis le 14 novembre 2017 et un doublé en… Allemagne (2-2). Une injustice aux yeux de certains observateurs.
𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 📝
Qui a hâte d’être à ce soir pour découvrir 𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 de l’@EURO2024 ? ⏳
⏰ RDV au 20 heures de TF1 #FiersdetreBleus | #EURO2024 pic.twitter.com/zq0AdmBWz0
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 16, 2024
“Il doit être dans la liste” de Deschamps, affirme Brisbois
Gilbert Brisbois, dans l'After Foot sur RMC, est catégorique : “Alexandre Lacazette doit être dans la liste. Lacazette doit être là à la place de Kolo Muani. C'est le fantôme, le Fantomas de la Ligue 1. Il n'y a qu'à Lyon que l'on trouve qu'il est bon, et ailleurs, il n'existe pas. Il mérite largement.” Des propos qui font écho à ceux de son collègue Daniel Riolo, furieux que l'attaquant n'ait pas été nominé aux Trophées UNFP : “Il faut être aveugle pour ne pas voir que Lacazette a porté cette équipe. Il a porté le collectif. Pour moi, le joueur de l’année, c'est Lacazette ou Lees-Melou. (…) Lacazette absent des cinq nominés, c’est inexplicable.” Son absence de l'équipe de France, aussi ? En tout cas, il semble très peu probable que le joueur acheté 53 millions d'euros par Arsenal en 2017 soit de la partie.