Toujours candidat pour la Ligue des champions, l'OL va aborder le sprint final sous pression. Pourtant, les Lyonnais ont des raisons de croire à une qualification en C1.

Lyon s'est rapidement remis de sa semaine cauchemardesque. Après l'élimination en Ligue Europa et une défaite lors du Derby contre l'ASSE, les hommes de Paulo Fonseca ont réagi de la meilleure des manières.

A lire aussi : OL : Un responsable pointé du doigt après la semaine cauchemardesque des Lyonnais

La victoire obtenue contre Rennes (4-1) permet à l'OL de ne pas se faire distancer par Monaco (4e) et Lille (3e). Avec 3 journées restants avant la fin du championnat, Lyon a encore toutes ses chances d'accrocher un ticket pour le tour de qualification en Ligue des champions.

Un calendrier plutôt favorable

Concrètement, il reste 3 finales à disputer pour les coéquipiers d'Alexandre Lacazette. Celui qui sera peut-être remplacé par Eseosa Sule a bien l'intention de briller lors de ses 3 derniers matchs sous le maillot lyonnais.

Dimanche, l'OL affronte le RC Lens. 8es avec 9 points de retard sur Strasbourg, les hommes de Will Still n'ont plus rien à jouer lors de ce sprint final. Au contraire, le tacticien lensois pourrait faire tourner son effectif pour préparer la saison prochaine.

Lyon affrontera ensuite l'AS Monaco. Un adversaire qui réussit plutôt bien aux Gones lors des ultimes journées. Pour rappel, la bande à Lacazette avait fait exploser Monaco lors de la 31e journée de Ligue 1 l'an dernier, permettant au club rhodanien de poursuivre sa folle remontée au classement.

Maitre de son destin en cas de victoire sur Monaco, l'Olympique Lyonnais finira sa saison par la réception d'Angers. En décembre dernier, les coéquipiers de Mikautadze avaient brillé face au SCO (0-3). Sur ces 3 matchs, 6 seront donc relativement faciles à aller chercher, et pourraient suffire pour se qualifier en C1.

Une tendance très positive sur les 4 dernières saisons

Pourquoi pensons-nous que l'OL peut décrocher 6 points sur les 9 possibles ? Tout simplement parce que l'historique récent des Lyonnais lors du sprint final confirme les belles dispositions du club à gérer ces dernières journées de Ligue 1.

Depuis la saison 2020-2021, Lyon a décroché 27 points sur les 36 disponibles lors des 3 journées avant la fin de saison. Un bilan plus que positif, sublimé par la victoire historique contre Strasbourg dans les ultimes secondes du match (2-1).

Vous l'aurez compris : l'OL a son destin en main. Avec une moyenne de 2,25 points par match lors du sprint final depuis 4 ans, les hommes de Paulo Fonseca sont prévenus. Les standards sont hauts, et doivent être maintenus !

Le duel contre Monaco ressemble plus que jamais à un match à 6 points. Mais Lyon devra aussi gérer ses 2 autres matchs, dont la réception d'Angers, qui sera potentiellement encore en lutte pour le maintien. De quoi nous offrir une nouvelle fin de saison épique. L'OL confirmera-t-il ses bonnes dispositions lors du sprint final ? Réponse le 17 mai au soir.