Dimanche soir, l'Olympique Lyonnais a sombré face à l'AS Saint-Etienne dans le Derby. Le coaching mené par Paulo Fonseca et Jorge Maciel soulève notamment question. 

L'OL a vécu une sale semaine. Éliminés jeudi soir de la Ligue Europa face à Manchester United au terme d'un match fou, les Gones se sont inclinés quelques jours plus tard dans le Derby face à l'ASSE en Ligue 1 après une première mi-temps catastrophique. 

Pour ce match, Paulo Fonseca avait décidé de faire tourner en raison de la fatigue de plusieurs de ses joueurs après les 120 minutes jouées à Old Trafford jeudi. Pour la première fois depuis le début de la saison, le technicien portugais semble s'être trompé sur toute la ligne. 

À lire aussi – Mercato Montpellier : les 3 joueurs actuels à garder en Ligue 2

Une ligne d'attaque sans profondeur 

Face à l'ASSE, Paulo Fonseca a fait le choix d'un schéma tactique similaire à celui de la semaine dernière face à Auxerre. Néanmoins, ce système semble avoir porté ses limites durant le Derby. À l'image d'Alexandre Lacazette et Rayan Cherki qui ne cessait de demander des consignes au banc lyonnais durant les 20 premières minutes, les joueurs paraissaient totalement perdus sur le terrain. 

Pire, ce système n'exploitait pas les failles de l'ASSE, à savoir la fragilité défensive sur les côtés. Il a fallu attendre les entrées d'Ainsley Maintland-Niles et de Malick Fofana en seconde mi-temps pour voir l'OL profiter des errances défensives stéphanoises sur les côtés. 

À lire aussi – Mercato OL : combien vaut réellement Rayan Cherki ?

La rentrée et la sortie de Paul Akouokou 

Après son match très compliqué jeudi soir, il était peu probable de revoir Paul Akouokou avec le maillot de l'Olympique Lyonnais d'ici la fin de la saison. Néanmoins, la blessure de Corentin Tolisso suite à l'attentat de Corentin Tolisso a tout changé. 

Le milieu de terrain ivoirien est rentré à l'heure pour remplacer l'ancien joueur du Bayern Munich avant de sortir à la mi-temps. Durant les 15 minutes qu'il a jouées, l'ancien joueur du Betis Seville a totalement sombré. Il a été à l'origine de plusieurs pertes très dangereuses dans le camp de l'OL et auteur d'une très grosse faute qui lui a valu un carton jaune. L'international ivoirien (4 sélections) a donc été logiquement sorti à la mi-temps et remplacé par Thiago Almada. 

À lire aussi – Derby ASSE – OL : les 5 plus belles victoires des Verts

Se priver de Nicolas Tagliafico

Comment Paulo Fonseca a-t-il pu se priver de l'expérience de Nicolas Tagliafico ? Le champion du monde argentin est sur un nuage ces dernières semaines et est assurément l'un des meilleurs latéraux de notre championnat. 

Comme avec Nemanja Matic jeudi, le coach portugais de l'OL a décidé de se priver de l'un de ses meilleurs joueurs. Alors oui, Tagliafico a joué quasiment l'entièreté du match face à Manchester United. Néanmoins, il aurait pu jouer plusieurs dizaines de minutes afin d'apporter sa hargne. À la place de cela, il a préféré titulariser Abner qui a semblé être totalement dépassé par l'événement. 

À lire aussi – Mercato ASSE : les 3 clubs qui draguent ouvertement Lucas Stassin